Blogue

Évaluer les priorités selon les fréquences

Évaluer les priorités selon les fréquences

À première vue, un problème d’envergure peut sembler une priorité à régler. Cela dit, si ce problème ne survient qu’une seule fois par année, il est peut-être préférable de prioriser les plus petits problèmes qui surviennent au quotidien. 

En évaluant la fréquence annuelle à laquelle survient un problème donné, les gestionnaires parviennent à avoir une meilleure compréhension de l’impact que ce problème a sur l’efficacité de l’entreprise. 

Diagramme d'évaluation des fréquences

Vous pourrez procéder à l’aide d’un diagramme d’évaluation des fréquences comme celui-ci :  

Sur l’axe horizontal, on trouve les critères d’évaluation liés à la probabilité qu’un évènement se produise en fonction des fréquences observées. On trouve 4 indicateurs :  

 

  1. Probabilité faible
  2. Probabilité moyenne
  3. Probabilité élevée
  4. Probabilité très élevée

 

Sur l’axe vertical, on trouve les critères d’évaluation liés à l’impact qu’un évènement peut avoir sur les opérations s’il se produisait. On trouve 4 indicateurs :  

  1. Impact faible
  2. Impact moyen
  3. Impact élevé
  4. Impact très élevé

 

Les diagrammes d’évaluation des fréquences sont souvent codifiés à l’aide de couleurs. Les tâches s’étant classées dans le vert sont des éléments qui ont peu de probabilité de se produire et qui auraient un faible impact sur les opérations. À l’inverse, les tâches s’étant classées dans le rouge sont des éléments qui ont une forte probabilité de survenir et qui auraient un impact négatif considérable sur les opérations de l’entreprise. 

Exemple en construction ...

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs