Blogue

5 manières de motiver vos employés

La motivation en bref

La motivation des employés est un aspect qui doit constamment être surveillé en entreprise, que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une multinationale ! C’est simple : les employés motivés sont des employés performants. 

 

Au-delà de la performance des individus au travail, la motivation joue aussi un rôle important dans l’attitude, la responsabilisation et la mobilisation des équipes de travail. C’est pourquoi un nombre croissant d’entreprises se préoccupe davantage de la motivation de leurs employés. Voici donc 5 manières de motiver vos employés au travail ! 

1 ) Établir des objectifs clairs et atteignables

La plupart des employés cherchent à offrir le meilleur d’eux. Le rôle du gestionnaire est d’accompagner l’employé à s’épanouir au travail en établissant des objectifs clairs et atteignables.  

 

Un objectif clair ne laisse pas de place à l’interprétation ; qu’il s’agisse d’un objectif quantifiable ou pas. Pour qu’un objectif soit atteignable, il doit être réaliste. Un objectif réaliste prend en considération les champs de compétences de l’employé, le temps nécessaire pour y arriver et les ressources disponibles. 

2 ) Favoriser le perfectionnement des compétences

Vos employés ont des champs de compétences et des intérêts distincts. En misant sur leurs forces, vous leur permettez d’être plus performants, d’augmenter leur autonomie et d’accroitre leur motivation.  

 

En vous basant sur le champ d’expertise qu’ils possèdent déjà, tâchez d’outiller vos employés afin qu’ils puissent augmenter la portée de leurs compétences. Ils auront donc l’occasion de diversifier leurs tâches de travail sans jamais sentir qu’ils n’ont pas les compétences requises pour surmonter les nouveaux défis. 

3 ) Discuter des échecs et des succès

Parfois, les défis à surmonter sont plus difficiles qu’anticipés. D’autres fois, les succès surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. Une succession d’échecs et de succès peut être difficile à accepter pour certains employés.  

 

Encouragez les employés à partager entre eux et avec vous, de manière structurée ou pas, les échecs et les succès qu’ils ont vécus récemment dans le cadre de leur travail. Tâchez d’être à l’écoute et de faire preuve d’empathique.  

 

Félicitez-les pour leurs succès et tentez de comprendre avec eux les éléments qui ont contribué à leurs réussites. Tentez de dédramatiser les échecs et de réfléchir avec eux à des pistes de solutions pour surmonter les défis qui s’offrent à eux. 

 

Il s’agit également d’une occasion pour vous et les membres de votre équipe de partager votre expérience et d’apprendre à vous connaitre. N’hésitez donc pas à partager vos succès et vos échecs avec eux afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à surmonter des défis. 

4 ) Encourager les essais

Pour réussir, il faut essayer. Si vous encouragez vos employés uniquement lorsqu’ils réussissent, il est possible que leur motivation au travail diminue.  

 

En encourageant les efforts que vos employés déploient dans l’atteinte de leurs objectifs, vous démontrez que vous êtes reconnaissant du travail qu’ils font ; même lorsqu’ils sont confrontés à un échec. Encourager les essais contribue à diminuer la frustration, le stress et la démotivation liés aux échecs. Après tout, pour réussir, il faut essayer ! 

5 ) Tenir les employés informés

Les membres de la direction ont une vue globale de l’entreprise. Il est parfois facile d’oublier que cette vision globale n’est pas connue de l’ensemble des employés.  

 

Lorsque la direction prévoit des changements, tâchez de tenir vos employés informés. En comprenant les orientations globales de l’entreprise, les employés sont à même de voir comment leurs efforts personnels contribuent au succès collectif de l’entreprise ; ce qui favorise la motivation des individus au travail. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs