Blogue

Comment mobiliser ses employés ?

5 astuces afin de motiver ses employés

La mobilisation des employés est essentielle au bon fonctionnement du processus d’amélioration continue. En mettant en œuvre ces quelques astuces, les gestionnaires parviennent à motiver les membres de leurs équipes à prendre part au processus : 

1 ) adopter et maintenir la bonne attitude

S’ils veulent mobiliser les membres de leurs équipes, les gestionnaires devront commencer par adopter et maintenir la bonne attitude. Les membres qui travaillent sous un leadership inspirant et positif ont plus de facilité à s’adapter aux changements et ont davantage envie de s’impliquer. La mobilisation des employés et la qualité du climat de travail vont de pair. Un climat de travail positif qui valorise la prise d’initiative aide à mobiliser les employés tout au long du processus d’amélioration continue.  

2 ) évaluer l’étendue de l’implication

Ensuite, il faudra évaluer l’étendue de l’implication actuelle de l’équipe. Les gestionnaires devront comprendre dans quels secteurs de l’amélioration continue les équipes sont impliquées. À cette étape, il faudra aussi établir le niveau d’autonomie des équipes. Les gestionnaires chercheront à savoir si leurs équipes sont suffisamment autonomes pour répondre aux besoins du processus d’amélioration continue. 

3 ) responsabiliser les membres de l’équipe

La prochaine étape consiste à responsabiliser les membres de l’équipe. En fonction de l’étendue actuelle de l’implication des équipes et du niveau d’autonomie qu’elles ont, les gestionnaires auront l’occasion d’établir un plan d’action adéquat.  

4 ) établir un objectif commun à toutes les équipes

Afin de favoriser une mobilisation active, il faudra établir un objectif commun à toutes les équipes. Par exemple : améliorer l’efficacité des processus. Les gestionnaires devront s’assurer que chacun des membres impliqués aura l’opportunité de participer à l’atteinte de l’objectif commun. En d’autres mots : tous les membres travaillent ensemble pour atteindre le même objectif global. 

5 ) souligner l’implication et les réalisations des membres de l’équipe

Finalement, il est important de souligner l’implication et les réalisations des membres de l’équipe dans l’atteinte de l’objectif commun. En démontrant leur appréciation du travail effectué, les gestionnaires montrent aux membres des équipes que leurs efforts sont appréciés. C’est grâce à cette bonne attitude que les employés auront envie de s’impliquer dans le processus d’amélioration continue.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs