Blogue

Comment résoudre vos problèmes grâce à l’amélioration continue

Mise en contexte

La résolution de problèmes est au cœur du processus d’amélioration continue. Or, à elle seule, l’identification d’une problématique ne contribue pas au processus d’amélioration continue. Les membres de l’équipe qui soulèvent une problématique doivent aussi être en mesure de proposer des pistes de solutions. C’est ce qu’on appelle être en mode solutions. Après tout, l’amélioration continue est un travail d’équipe à tout point de vue ; de l’identification d’une problématique à sa résolution.  

L’approche pas à pas

Les problèmes auxquels font face les entreprises sont souvent multidimensionnels. Il est probable que la résolution d’un problème requiert l’amélioration de plusieurs processus dans divers départements. La tâche peut parfois sembler colossale à première vue. C’est ici que l’approche pas à pas entre en scène. Après tout, il faut bien commencer quelque part !  

En savoir plus 

D’où provient mon problème ?

Il est possible que la source d’un problème s’avère difficile à identifier. Pour surmonter ce défi, les entreprises ont recours aux 6M du diagramme Ishikawa : Méthode, Matériel, Main-d’œuvre, Management, Milieu de travail et Machine.  

En savoir plus

Prendre des décisions méthodiques. Par où commencer ?

Tout au cours du processus d’amélioration continue, les gestionnaires sont appelés à prendre des décisions. Pour se faciliter la vie, les entreprises utilisent la méthode des 8D afin de répondre aux problématiques qui surviennent. 

En savoir plus

Le diagramme de Venn à la rescousse

Un diagramme de Venn est formé de cercles. Chaque cercle représente un ensemble. À l’intérieur de ces cercles, on illustre les éléments compris dans l’ensemble.  

 

Au centre du diagramme de Venn et partout où deux cercles se croisent, on trouve une intersection. L’intersection illustre un point commun entre les éléments de deux ou plusieurs cercles. Les éléments placés dans les intersections appartiennent en même temps à tous les ensembles qui composent l’intersection.  

En savoir plus