Blogue

Comment se libérer des silos ?

La source des silos

Le problème des silos est avant tout un problème de communication. Pour résoudre ce problème, il faudra donc faciliter, stimuler et favoriser la communication entre les départements et les membres de l’entreprise.  

Bâtir des ponts

Pour ce faire, les gestionnaires doivent commencer en créant des ponts entre les départements. Ils pourraient par exemple impliquer activement toutes les sphères de l’entreprise dans le processus de prise de décision. L’entreprise pourrait également décider d’organiser une rencontre avec tous les directeurs de département sur une base récurrente. Au cours de cette rencontre, les directeurs de département auraient l’occasion de partager les progrès qu’eux et leurs équipes ont réalisés et les plans qu’ils comptent mettre sur pied prochainement. Certaines entreprises ont même délégué la responsabilité de créer des liens entre les départements à un employé !  

Généralisation des tâches

Pour se libérer des silos, les entreprises peuvent aussi considérer la généralisation des tâches de travail. Certaines tâches courantes ne demandent pas de compétences spécialisées et peuvent être réalisées par l’ensemble des employés, peu importe le département auquel ils appartiennent. Par exemple, la prise d’inventaire est une tâche à laquelle tout le monde peut participer. Lorsque les employés contribuent collectivement à la même tâche, ils obtiennent une vue d’ensemble de l’entreprise qu’ils n’auraient autrement pas obtenue. La généralisation des tâches contribue à créer des ponts et à diminuer l’impact négatif des silos.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs