Blogue

Communiquer sa réalité

Communiquer sa réalité

communication

Le travail en entreprise nécessite une communication ouverte entre les individus et les départements. Les opérations quotidiennes impliquent plusieurs employés ayant des tâches diversifiées. Il arrive parfois que les employés ne soient pas au courant de toutes les étapes du processus auquel ils participent. Cette réalité peut engendrer son lot de problématiques.  

Exemple

Imaginons qu’un employé omet d’inscrire le code d’un produit sur un bon d’expédition. S’il ne connait pas bien les prochaines étapes du processus, il ne s’imagine sans doute pas que cette erreur aura les répercutions suivantes : 

 

1 ) L’employé à l’expédition n’a pas le code du produit. Il prend donc le produit qui semble concorder avec les autres informations fournies sur le bon d’expédition. Sans le savoir, cet employé vient de créer une erreur sur la commande. 

2 ) Le client reçoit la mauvaise commande et émet une plainte auprès de l’administration de l’entreprise. En réponse, un employé de bureau enclenchera des démarches de service à la clientèle pour résoudre le problème. 

3 ) Le processus d’envoi du produit doit recommencer du tout début ; tout ça, parce qu’un employé a oublié d’inscrire le code du produit sur le bon d’expédition.  

Des erreurs ont été commises à plusieurs occasions dans cet exemple, en partie parce que les employés ne comprenaient pas l’impact de leurs gestes sur les autres étapes du processus.  

 

C’est pourquoi il est primordial de montrer aux employés l’étendue du processus auquel ils prennent part. Pour favoriser l’apport des membres de l’équipe au processus d’amélioration, il est recommandé aux entreprises de mettre en place une structure de communication constructive. Les membres de l’équipe doivent être capables de communiquer une problématique qu’ils ont identifiée, les pistes de solutions qu’ils suggèrent et les manières dont ils comptent participer à l’amélioration de ce problème. 

Structure d’une communication constructive 

Pour ce faire, invitez-les à partager les réalités et les défis de leur travail avec les autres membres de l’équipe. En connaissant les impacts de leurs gestes sur les autres employés, les membres de l’équipe seront plus soucieux du travail qu’ils font. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs