Blogue

Des stratégies pour garder vos employés motivés

Clé de la performance

La motivation est le moteur qui pousse les employés à être performant au travail. La motivation des employés a un impact réel à tous les niveaux de l’entreprise. Les individus qui perdent leur motivation au travail risquent de devenir inefficaces dans leurs rôles.  

 

Pour éviter de voir la motivation de vos employés diminuer au fil du temps, il faut rester dans l’action ! Voici quelques stratégies qui vous aideront à garder vos employés motivés. 

Pain Driven

La stratégie « Pain Driven » s’illustre facilement avec une analogie. Imaginons que vous vous apprêtez à faire votre toute première descente de ski. Après quelques secondes de descente, vous vous sentez déjà à l’aise et commencez même à prendre de la vitesse. Vous avez le vent dans les voiles ! Soudainement, à l’aval d’un virage, vous perdez le contrôle de vos skis et terminez tête première dans le sous-bois. Cet incident ne décourage pas votre envie de faire du ski. Au contraire ! Après avoir remonté sur vos skis et atteint le bas de la montagne, vous vous rendez directement au centre de glisse pour vous inscrire à un cours pour débutant. Face à la réalité, vous vous êtes rendu compte que vous avez beaucoup à apprendre et êtes motivé plus que jamais à devenir un bon skieur.  

 

La stratégie « Pain Driven » se base sur le fait que les individus apprennent de leurs échecs. En misant sur leurs échecs, les individus apprennent à ne pas reproduire les erreurs du passé. C’est sur ce principe que vous devez miser en entreprise ! 

La stratégie d’amélioration

La stratégie d’amélioration vise à encourager les individus de l’entreprise à surpasser leurs propres standards. En premier lieu, il faut mesurer les actions que l’on souhaite améliorer. Ensuite, il faut développer une approche de perfectionnement afin d’améliorer la performance actuelle. 

 

Prenons l’exemple d’un manufacturier d’automobiles. Chaque année, lors du lancement des nouveaux modèles, Ford est certain que ses plus récentes voitures sont les meilleures qu’il ait jamais fabriquées. Or, ça n’empêche pas les dirigeants de vouloir se surpasser et d’améliorer les modèles de l’an prochain !  

 

En entreprise, la stratégie d’amélioration pourrait se traduire par :  

 

  1. L’augmentation des ventes grâce au processus de représentation étendue. 

Pour en savoir davantage, consultez notre formation des processus. 

 

  1. L’augmentation de la capacité de production

 

  1. La réduction des délaispour augmenter la rapidité d’exécution 

 

  

Pour déployer une stratégie d’amélioration qui fonctionne, il faut déterminer les défis à relever et les objectifs à atteindre pour dépasser les performances actuelles de l’entreprise. Il s’agit d’une forme de compétition contre soi-même ; ce qui contribue à motiver les individus de l’entreprise à prendre part au processus d’amélioration continue.  

 

Prenons l’exemple d’un fabricant de boissons gazeuses : 

 

Coca-Cola tente d’augmenter ses ventes annuelles de 15% sans augmenter ses dépenses en matière de représentants. 

 

En parallèle, Coca-Cola souhaite augmenter sa production pour répondre à la croissance anticipée de leurs ventes. Après analyse, ils concluent qu’ils auront besoin d’acheter une nouvelle machine pour leur chaine de production.  

Faites attention aux plateaux de perfection !

Lorsque votre entreprise aura réussi à améliorer un nombre considérable de processus, il est possible que vous sentiez vos efforts stagner. C’est ce qu’on appelle un plateau de perfection. 

 

Il sera alors temps pour votre entreprise d’évaluer la direction dans laquelle vous souhaitez diriger vos efforts d’amélioration continue. En d’autres termes, il sera temps de sortir des sentiers battus ! C’est à cette étape que l’innovation entre en jeu.  

La stratégie de diversification et de flexibilité

La stratégie de diversification et de flexibilité cherche d’abord à augmenter la capacité d’une entreprise à s’améliorer rapidement. Pour ce faire, les entreprises doivent miser sur 2 points principaux : 

 

  1. Augmenter la réactivité des processus afin de diversifier l’offre
  2. Augmenter la flexibilité des processus afin de réagir rapidement aux changements du marché

 

 

Prenons l’exemple de Tesla. L’entreprise est connue mondialement pour la performance de ses batteries. Leurs batteries sont aujourd’hui utilisées pour propulser leurs véhicules routiers. Au départ, Tesla se spécialisait dans les voitures de type berline. Récemment, ils ont annoncé le lancement d’un tout nouveau modèle appelé « Cybertruck »  dans l’espoir de se tailler une place sur le marché des camions. En somme, Tesla tente de bonifier son offre de mise en marché en diversifiant et en élargissant sa gamme de produits.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs