Blogue

Faire le choix de l’amélioration continue

Faire le choix de l'amélioration continue

Les entreprises ont plusieurs raisons de vouloir implémenter une stratégie d’amélioration continue. D’abord, il s’agit d’un moyen d’innover et de perfectionner les processus de l’entreprise sans devoir adopter des changements radicaux pour le faire. L’amélioration continue vise plutôt à apporter des changements graduels aux pratiques actuelles de l’entreprise. En procédant de manière progressive, les entreprises évitent de faire dérouter les opérations quotidiennes. L’amélioration continue permet donc aux gestionnaires d’atteindre leurs objectifs d’amélioration, aussi ambitieux soient-ils, sans jamais nuire à la vitalité financière de leur entreprise. 

Exemple

abc

À titre d’exemple, imaginons que l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, a récemment adopté le principe d’amélioration continue. L’objectif de ses gestionnaires à moyen et long terme est simple : augmenter la productivité en améliorant les processus.  

 

Les problèmes liés à la traçabilité des stocks sont courants chez ABC meubles. Ils décident donc d’agir et de perfectionner la manière dont ils identifient les stocks. En améliorant leur processus d’identification, ils parviennent à réduire les erreurs et la perte de temps liée aux problèmes de traçabilité.  

 

Sans même s’en douter, en améliorant la traçabilité des stocks, ABC meubles a aussi amélioré le processus de formation des nouveaux employés. Le nouveau système d’identification des stocks étant plus simple à apprendre, les nouveaux employés parviennent à le maitriser rapidement. Les gestionnaires ont maintenant la certitude que la prochaine période d’achalandage sera plus simple à gérer ! 

 

Cette petite amélioration est donc un premier pas dans la bonne direction ! En effectuant d’autres petites améliorations dans le temps, l’équipe d’ABC meubles augmentera graduelle la productivité de l’entreprise. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs