Blogue

La structure organisationnelle en entreprise

Mise en contexte

La majorité des entreprises ont une structure organisationnelle définie. Pour les nouveaux membres de l’équipe, cette structure est imposée. La structure organisationnelle d’une entreprise représente la manière dont la hiérarchie est établie à l’interne pour atteindre les objectifs préalablement définis. 

La structure organisationnelle en PME

Tout comme les grandes corporations, les petites et moyennes entreprises disposent elles aussi d’une structure organisationnelle. La structure organisationnelle en PME possède souvent des caractéristiques communes d’une entreprise à l’autre.  

 

En premier lieu, il n’est pas rare de voir une seule personne occuper plusieurs postes. La versatilité des employés en PME est nécessaire à son bon fonctionnement. C’est de cette manière que les structures organisationnelles des petites et moyennes entreprises s’aplanissent au fil du temps pour laisser place à une structure plus simple et adaptée aux besoins réels. Finalement, les PME font souvent appel à des ressources externes pour compléter la structure organisationnelle. La comptabilité est un bon exemple de tâche souvent relayée à l’externe. 

 

Lorsque possible, tâchez de standardiser votre structure organisationnelle. Cela permet aux acteurs externes de comprendre rapidement comment votre entreprise fonctionne. 

Exemple

À titre d’exemple, prenons la structure organisationnelle des Forces armées canadiennes. L’armée est reconnue pour sa structure hiérarchique claire. Les individus compris dans cette structure proviennent de plusieurs milieux : corps de l’armée, sphère judiciaire, acteurs politiques, élus, etc. 

 

Voici la structure en question :  

 

 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs