Blogue

L’amélioration continue, c’est quoi ?

Philosophie d'entreprise

L’amélioration continue à la cote auprès des entreprises de toutes les tailles. Certains gestionnaires l’ont même adoptée comme philosophie d’entreprise !  

Startup Stock Photos

Qu'est que l'amélioration continue ?

En somme, l’amélioration continue est un processus opérationnel. En le mettant en œuvre, les entreprises cherchent à réduire progressivement les problèmes récurrents, les risques et le mécontentement de leur clientèle. Grâce à l’amélioration continue, les entreprises parviennent à créer de la valeur et à diminuer les pertes liées au gaspillage. Les résultats de ce processus se font généralement ressentir sur le moyen et le long terme et ne requièrent pas d’investissement important ni de changements organisationnels de taille. 

impact de l'amélioration continue

En implémentant une stratégie d’amélioration continue au sein de votre entreprise, vous rehaussez la qualité de vie des employés et des gestionnaires au travail, augmentez la qualité du travail accompli et perfectionnez votre produit fini. 

Faire le choix de l'amélioration continue

Les entreprises ont plusieurs raisons de vouloir implémenter une stratégie d’amélioration continue. D’abord, il s’agit d’un moyen d’innover et de perfectionner les processus de l’entreprise sans devoir adopter des changements radicaux pour le faire.

En savoir plus

Encourager la communication

L’amélioration continue ne peut être menée par une seule personne. Son fonctionnement repose sur l’ensemble des membres de l’équipe ; peu importe le département auquel ils appartiennent. C’est pourquoi la communication joue un rôle clé dans le processus d’amélioration continue. 

En savoir plus

Communiquer sa réalité

Le travail en entreprise nécessite une communication ouverte entre les individus et les départements. Les opérations quotidiennes impliquent plusieurs employés ayant des tâches diversifiées. Il arrive parfois que les employés ne soient pas au courant de toutes les étapes du processus auquel ils participent. Cette réalité peut engendrer son lot de problématiques.  

En savoir plus

Point importants

1 ) L’amélioration continue est un processus opérationnel. 

 

2 ) Les résultats se font généralement ressentir sur le moyen et le long terme. 

 

3 ) L’amélioration continue s’attaque progressivement aux problématiques à régler. 

 

4 ) Elle constitue un travail d’équipe à tout point de vue. 

 

5 ) L’amélioration continue permet d’atteindre des objectifs d’amélioration sans nuire à la vitalité financière d’une entreprise. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs