Blogue

Le Lean management pour éliminer le superflu 

Qu'est que le Lean Management

Le Lean management est un moyen d’éliminer toutes les activités de l’entreprise qui ne sont pas rentables. Comme dans l’ensemble du processus d’amélioration continue, ce modèle de gestion requiert la participation active de tous les employés afin de combattre le gaspillage. En somme, l’objectif du Lean management consiste à augmenter la productivité de l’entreprise, à réduire les coûts inutiles et à améliorer les conditions de travail des employés. 

À quoi sert le Lean Management ?

Le Lean management aide à résoudre les problématiques de gaspillage qui surviennent à tous les niveaux de l’entreprise ; de l’approvisionnement à la distribution. Le modèle prévoit 7 sources de gaspillage courantes :  

La méthodologie Lean est étroitement liée au processus d’amélioration continue puisqu’elle vise à éliminer à la source les actions superflues. Elle permet de diminuer les stocks et la durée des cycles de production, d’augmenter la productivité de l’entreprise et d’améliorer la qualité de ses produits. 

En plus d’augmenter la productivité et de réduire les couts, le Lean management a un impact positif sur les employés. En éliminant les activités superflues, les employés ont plus de temps à consacrer au travail qui compte. Par le fait même, ils sont soumis à moins de stress.  

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, souhaite régler une problématique grâce à la technique du Lean management. Les gestionnaires de l’entreprise ciblent la problématique suivante : des interruptions fréquentes dans la chaine de production causent d’importants délais.  

 

Ils décident donc de passer à l’action !  

 

Pour commencer, ils préparent les étapes importantes du processus de production. Les gestionnaires valident la capacité de leur chaine de production et les stocks de production en inventaire. 

 

 Ensuite, ils identifient et retirent les étapes superflues du processus de production. Ils retirent l’étape des comptes redus et décident de réduire le nombre de réunions d’équipe au minimum requis. 

 

Finalement, ils se penchent sur des éléments en lien avec la satisfaction du client. Les gestionnaires repensent leur approche client en évaluant leurs délais, leurs prix, la qualité de leurs produits et la convivialité du service offert.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs