Blogue

Le modèle Six Sigma pour augmenter la qualité

Qu'est que le Six Sigma

La qualité des produits d’une entreprise fait sa réputation. C’est pourquoi le modèle Six Sigma se consacre entièrement à augmenter la qualité des produits en réduisant la variabilité du processus de production. Cette méthode se divise en deux approches connexes : les commentaires des clients et les données mesurables.  

Que permet-t-il ?

En appliquant la stratégie Six Sigma, les entreprises contribuent à leur processus d’amélioration en continu grâce à une série d’actions mesurables qui impliquent les équipes de travail dans le but de satisfaire davantage les clients. Ce modèle permet de : 

1 ) Réduire les défauts de fabrication et les couts rattachés 

 

2 ) Améliorer la performance  

 

3 ) Favoriser des décisions basées sur des données mesurables 

 

4 ) Améliorer la satisfaction des clients 

Pour commencer, l’entreprise doit recueillir et analyser les commentaires des clients. À l’aide d’un questionnaire, d’un sondage ou de tout autre outil de recensement, les entreprises doivent identifier les besoins des clients et déterminer si elle est en mesure de livrer la marchandise. Il faudra :  

1 ) Comprendre les attentes des clients 

 

2 ) Mesurer la performance des processus selon les attentes des clients 

 

3 ) Implémenter des solutions pour mieux répondre aux attentes des clients 

 

4 ) Mesurer le succès des solutions établies 

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, souhaite régler une problématique grâce à la technique des Six Sigma. Les gestionnaires identifient la problématique suivante : le temps de montage et la qualité finale du produit ont décliné au cours des derniers mois. 

 

Après analyse, ils attribuent ces baisses à une série d’outils de coupe usés. Pour régler ce problème, ils décident de mettre en place quelques solutions :  

  1. Désormais, les outils de coupe seront entretenus sur une base mensuelle. Au cours de cet entretien, ils seront inspectés et aiguisés. 

 

  1. Chaque semaine, l’entreprise vérifiera la qualité des pièces coupées grâce à des pièces témoins entre les lots. Si la qualité n’est pas satisfaisante, ils procèderont immédiatement à un entretien avant de débuter le prochain lot de pièces à découper.

 

  1. Chaque année, les outils de coupe seront inspectés. Les outils qui doivent être remplacés seront retirés de la chaine de production et seront immédiatement replacés par de nouveaux outils. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs