Blogue

Les individus au cœur de l’amélioration continue

Oeuvre d'une équipe

L’amélioration continue n’est pas le résultat des efforts d’une seule personne. Au contraire, l’amélioration continue repose sur un effort collectif. D’ailleurs, c’est en impliquant ses employés que les entreprises parviennent à optimiser leur structure ! 

Une structure organisationnelle optimale, à quoi ça ressemble ?

Il est normal que chaque entreprise soit structurée différemment. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette structure : le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la culture organisationnelle sont quelques exemples. 

 

Peu importe les facteurs influençant leurs structures, les entreprises cherchent de plus en plus à aplanir les niveaux hiérarchiques auxquelles sont soumis les membres de leurs équipes. En aplanissant les niveaux hiérarchiques, les entreprises simplifient les prises de décision et les définitions des tâches. De la sorte, les employés ont une meilleure compréhension de leurs tâches de travail et de l’individu à qui ils se rapportent. 

 

En bref, pour qu’une structure organisationnelle soit fonctionnelle, elle doit être claire, et compréhensible ; les individus doivent être compétents et doivent comprendre les responsabilités qui leur sont attribuées.

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs