Blogue

Les niveaux de mobilisation

4 grands niveaux de motivation

La mobilisation des employés fonctionne un peu à la manière d’une échelle : avant d’atteindre le plus haut niveau de mobilisation, il faudra s’assurer que les éléments précédents sont respectés. On compte 4 grands niveaux de mobilisation :

1 ) Le respect du contrat du travail

Avant toute chose, il faut s’assurer que le contrat de travail est respecté. Le contrat de travail n’est pas négociable. Assurez-vous donc que l’employé puisse s’épanouir dans son rôle. Donnez la chance à votre employé d’accumuler les succès et les accomplissements dans le cadre de son contrat de travail. 

2 ) L’attitude adéquate

Une fois le contrat de travail respecté, tâchez de favoriser la bonne attitude pour l’ensemble des employés de votre entreprise. Pour ce faire, encouragez et récompensez la prise d’initiatives. Ceci permettra à vos employés d’être fiers de leurs avancements et de développer leur autonomie au sein de leur rôle.  

3 ) La responsabilisation

Lorsque vos employés auront su développer la bonne attitude, vous pourrez passer à l’étape de la responsabilisation. À cette étape, vous pourrez commencer à déléguer des responsabilités et à enrichir leurs tâches existantes. Tâchez de ne pas attribuer à vos employés des responsabilités qui se trouvent en dehors de leurs champs de compétences. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez démotiver vos employés et nuire à leur productivité. 

4 ) La mobilisation

L’ultime étape est bien sûr la mobilisation ! Les employés qui auront su faire leurs preuves au cours des 3 précédentes étapes pourront passer à l’étape de la mobilisation. À cette étape, invitez vos employés à prendre part à la prise de décision et à donner leurs avis sur les orientations de l’entreprise. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs