Blogue

Les rôles et les responsabilités en entreprise

Mise en contexte

Les rôles et les responsabilités varient d’une entreprise à l’autre et d’un secteur d’activité à l’autre.  

 

  • Les rôles en entreprise sont définis comme étant l’ensemble des fonctions attribuées et remplies par un membre de l’équipe.  
  • Les responsabilités en entreprise sont définies comme étant l’ensemble des fonctions, autorités et pouvoirs de décision octroyés à un rôle pour atteindre les objectifs définis. 

Actionnaires / Shareholders

Un actionnaire est un individu ou une entreprise possédant des actions dans une entreprise. Les actions, aussi appelées parts, sont des titres négociables. Les actions confèrent à celui qui les possède, une partie d’une entreprise. 

Lire la suite

Le conseil d’administration / Board of Directors

Le conseil d’administration d’une entreprise a pour objectif la supervision globale des activités de l’entreprise. Les membres du conseil d’administration sont appelés à prendre des décisions qui auront des impacts significatifs sur l’entreprise.

Lire la suite

La direction

La direction est composée de dirigeants. Les dirigeants élaborent des plans, des stratégies et des structures pour dicter le travail des individus à leur charge. Les membres de la direction sont souvent appelés à assister le président dans sa prise de décision.

Lire la suite

Les coordonnateurs

Les rôles des coordonnateurs sont variés. Les coordonnateurs peuvent être employés dans la plupart des départements d’une entreprise. Il s’agit d’un rôle d’intermédiaire entre la direction et les employés. Les coordonnateurs s’assurent de mettre en place les ressources et les stratégies nécessaires afin de déployer les décisions prises par la direction. 

 

Parfois, le rôle de coordonnateur porte un autre nom : superviseur, chef d’équipe, etc.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs