Blogue

Motivation des employés : 4 choses à éviter

4 chose à éviter

La motivation des employés est un des éléments les plus importants en entreprise et ce, que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une multinationale ! Votre style de gestion a un impact direct sur la motivation de vos employés.  

 

Pour ne pas démotiver vos employés, tâchez d’éviter ces 4 choses : 

 

1 ) Éviter les menaces

Les gestionnaires doivent faire preuve d’un leadership qui sera respecté par les employés. Pour éviter de briser le lien de confiance et de passer d’un leadership positif à un leadership autocratique, il faut s’abstenir d’utiliser des menaces. Lorsqu’un employé est la cible de menaces, la pression augmente et le risque d’erreurs aussi. Tâchez plutôt d’exercer un leadership positif en encourageant les essais et en récompensant les réussites. 

2 ) Ne pas surcharger les employés

Les employés surchargés perdent de vue leurs objectifs de travail. Les surcharges de travail créent du stress inutile et réduisent la performance au travail. Plutôt que de donner toutes les tâches à faire en même temps, tâchez de contrôler le débit auxquels vous assignez les tâches afin d’aider les employés à se sentir en contrôle de leur charge de travail.   

3 ) Ne jamais faire usage de moqueries

Le lien de confiance entre un gestionnaire et un employé est primordial au bon fonctionnement d’un département. Les gestionnaires doivent donc éviter tout comportement pouvant éroder ce lien. Les moqueries ont des conséquences sur l’ensemble de l’entreprise : augmentation du taux de roulement, diminution de la motivation des employés, perte d’estime des employés, et bien plus. Tâchez plutôt de féliciter les employés lorsqu’ils performent et développez une approche constructive pour les points à améliorer. 

4 ) Éviter d’ignorer les points forts

Les employés ont besoin que l’on reconnaisse le bon travail qu’ils font. Lorsque les gestionnaires omettent de souligner les points forts des employés, ils renoncent à une opportunité de motiver leurs équipes. Un employé qui ne reçoit que des commentaires négatifs ne se sentira jamais accompli dans son rôle. À terme, l’employé sera démoralisé et n’aura plus la motivation nécessaire pour accomplir les tâches qu’il doit accomplir. Tâchez plutôt de renforcer les forces de vos employés tout en les aidant à améliorer les points plus faibles. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs