Blogue

Organiser les équipes et définir leurs rôles

Rôle primordial

Les ressources humaines dont dispose votre entreprise jouent un rôle primordial dans votre succès commercial. Lorsque vos équipes sont bien organisées et que leurs rôles sont bien définis, elles performent davantage. Encore faut-il trouver les bons employés !  

 

Avant de publier une offre d’emploi, visitez le site de la Classification nationale des professions (CNP). La CNP est un système pancanadien visant à décrire les professions. Pour chaque profession trouvée sur la CNP, vous aurez accès à une panoplie de renseignements au sujet des tâches, des conditions d’accès, etc. 

Évaluer les candidatures

Lorsque vous aurez reçu des candidatures pour le poste que vous avez publié, vous pourrez passer à l’étape de l’évaluation des profils. Pour chaque profil, vous pouvez utiliser le modèle FFOM que nous avons préalablement vu dans la section Diagnostic de l’entreprise : comprendre la situation actuelle. 

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, a récemment publié une offre d’emploi sur son site internet. Les gestionnaires cherchent à embaucher un analyste financier.  

 

Afin d’évaluer les diverses candidatures, ils analysent le CV des candidats et procèdent à des appels téléphoniques. Ensuite, ils décident d’utiliser le modèle FFOM pour organiser leurs observations. Ils débutent avec le premier candidat qu’ils ont retenu : David Bélanger. 

 

Forces :  

Il a un excellent sens critique. 

Il a beaucoup d’expérience.  

 

Faiblesses :  

Il communique difficilement. 

Il n’est pas à l’aise avec les technologies. 

 

Opportunités :  

Il apprend rapidement.  

Il a déjà travaillé dans notre industrie ; il a de bons contacts. 

 

Menace :  

Il se rapproche de la retraite. 

La gestion des compétences

Pour arriver à faire une gestion efficiente des compétences en entreprise, certains gestionnaires décident d’embaucher un directeur des ressources humaines. D’autres se tournent vers des outils de gestions. 

 

PHPReaction a développé un outil de gestion des compétences disponible à même son logiciel. Cet outil permet aux utilisateurs de voir les avancements et de trouver les personnes disponibles pour accomplir les tâches en attente.  

 

Saut de page 

Pour une gestion efficiente des compétences en entreprise, les dirigeants procèdent de la sorte : 

 

  1. Ils commencent par définir les compétences que l’entreprise doit avoir afin de remplir ses objectifs. 

 

  1. Ensuite, ils passent à l’évaluation des employés. Ils donneront une note sur 10 pour chaque employé en fonction de leurs compétences et de la pertinence de cesdernierspour les objectifs de l’entreprise. 

 

  1. Par la suite, les gestionnaires procèderont à la création d’un organigramme détaillant les objectifs qu’il faudra donner à chacun des employés en fonction de leur champ de compétences.

 

  1. Une fois les objectifs donnés aux employés, ils s’assureront de faire un suivi sur une base régulière afin de vérifier les progrès et d’aider les individus à atteindre les objectifs. 

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que les gestionnaires de l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, cherchent à résoudre quelques problèmes de main-d’œuvre.  

 

 ABC meubles connait une croissance fulgurante de son commerce en ligne. Ils doivent donc augmenter leurs effectifs de livraison. Ils cherchent donc à engager un individu ayant des compétences en camionnage. 

 

La semaine dernière, l’une des représentantes en magasin a annoncé qu’elle prendra un congé de maternité. Pour faciliter le remplacement, les dirigeants décident donc de la remplacer par un individu ayant des compétences similaires et qui connait le monde de la vente. 

 

Finalement, le responsable des ressources humaines s’inquiète du vieillissement des membres de l’équipe des finances. Plusieurs songent à prendre leur retraite. Le responsable des ressources humaines propose donc de commencer à considérer l’embauche de nouveaux employés compétents qui pourraient côtoyer les vétérans et apprendre le fonctionnement de l’entreprise. Une fois à la retraite, les nouveaux employés compétents seraient promus afin de pourvoir les postes vacants.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs