Blogue

Planifier son temps pour le processus d’amélioration continue

Importance de la planification du temps

La planification du temps en entreprise est centrale au bon fonctionnement de tous les processus. C’est particulièrement vrai pour le processus d’amélioration continue. L’objectif de l’amélioration continue est d’amortir le temps alloué à l’amélioration des processus plutôt que de tout faire d’un coup. Cela permet aux entreprises d’améliorer leurs processus sans jamais nuire à leurs opérations courantes. La gestion du temps est donc excessivement importante pour l’atteinte des objectifs d’amélioration continue.  

 

Les entreprises sont donc appelées à saisir les opportunités qui se présentent à elles pour pouvoir consacrer le temps nécessaire aux améliorations continues. Par exemple, au cours d’une période creuse, l’entreprise pourrait consacrer plus de temps à l’amélioration continue. Au cours des périodes occupées, l’entreprise pourrait plutôt miser sur une série de petites améliorations courtes et moins exigeantes. 

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, a récemment engagé un nouvel employé à la comptabilité. Afin d’aider le nouvel employé à s’intégrer rapidement, le gestionnaire du département de comptabilité décide de lui allouer du temps chaque matin. 

 

Ensemble, ils concluent qu’ils s’appelleront chaque matin entre 10h et 11h. Considérant que la semaine de travaille chez ABC meubles s’étale du lundi au vendredi, le gestionnaire et le nouvel employé se parleront 5h par semaine sur un total de 40h.  

 

Ceci représente 12,5% de la semaine de travail.  

Approche spécialisée et approche concentré

L’approche spécialisée et l’approche concentrée ne donnent pas les mêmes résultats.  

 

L’approche spécialisée vise à faire une tâche précise à la fois. Parfois, elle est tellement détaillée qu’elle ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. De plus, cette approche favorise l’isolement des départements ; ce qui encourage la création de silos en entreprise.  

 

Quant à elle, l’approche concentrée vise à effectuer le plus de tâches en même temps. Il s’agit donc d’un défi de taille, lorsqu’implémenté trop rapidement. Des oublis majeurs sont souvent anticipés pour cette approche. 

Retour sur investissement et gestion du temps

Le retour sur investissement (ROI) est un indicateur fréquemment utilisé partout en entreprise. Or, le calcul du retour sur investissement relatif à une gestion efficiente du temps est difficile à faire. Entre autres, la difficulté de ce calcul est attribuable à deux éléments :  […]

Lire la suite 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs