Blogue

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

7 éléments de la planification stratégique

La planification stratégique sert à guider les individus d’une entreprise vers un but commun. Ce processus se divise en 7 éléments : 

  1. La mission 
  2. La vision 
  3. Les valeurs 
  4. Les objectifs 
  5. Les stratégies 
  6. Le plan d’action 
  7. Les responsabilités individuelles 

Grâce à ces 7 éléments, parfois représentés sous forme de pyramide, les gestionnaires parviennent à planifier de manière stratégique les orientations de l’entreprise. 

La mission

La mission explique la principale raison de la création de l’entreprise. Elle décrit ce que l’entreprise fait.  

Les valeurs

Les valeurs sont une série de principes, souvent éthiques et sociaux, sur lesquelles l’entreprise se base pour prendre des décisions. Les valeurs doivent être partagées auprès de l’ensemble des individus en entreprise. 

La vision

La vision est un énoncé servant à décrire les ambitions que l’entreprise souhaite atteindre et est souvent l’objet de motivation pour les individus.  

Les objectifs

Les objectifs sont des buts que l’entreprise souhaite atteindre. Ils peuvent être adaptés au besoin afin de répondre aux changements de l’entreprise et pour motiver les employés. 

Les stratégies

Indirectement, les stratégies complètent les objectifs. Les stratégies établissent les chemins à prendre pour atteindre les objectifs déterminés.  

Le plan d’action

Le plan d’action va de pair avec les stratégies. Il sert à définir l’ensemble des mesures et des ressources dont l’entreprise aura besoin afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est donnés.  

Les responsabilités individuelles

Les responsabilités individuelles se résument par les contributions que chaque individu apporte dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. 

Parmi ces 7 points, seuls 3 sont inchangeables. La mission, les valeurs et la vision sont définies dès le lancement de l’entreprise et ne devraient pas changer. Les objectifs, les stratégies, le plan d’action et les responsabilités individuelles changent pour permettre à l’entreprise de progresser. Nous recommandons de réviser ces points à la fréquence suivante : 

Les objectifs devraient être révisés sur une base annuelle 

 

Les stratégies devraient être révisées sur une base trimestrielle 

 

Le plan d’action devrait être révisé sur une base mensuelle 

 

Les responsabilités individuelles devraient être révisées sur une base mensuelle 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs