Blogue

L’équipement informatique: un allié indispensable

imageZ31

Les ordinateurs sont devenus des outils incontournables pour les PME canadiennes. Les entreprises ayant entre 5 et 19 employés sont celles ayant le plus haut rapport ordinateur/employé, contrairement aux entreprises comptant entre 20 et 99 employé qui ont le ratio le plus faible.

Les domaines de l’hébergement et des services de restauration sont parmi les plus lents à opérer le virage technologique avec 15,2 % des établissements ne comptant aucun ordinateur, et ce, malgré l’arrivée des fameuses boîtes grises obligatoires. Les PME des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la chasse et de la pêche ne sont pas très en avance avec 9,4 % d’entre elles sans ordinateur.

Les téléphones portables ont également fait leur place auprès des PME canadiennes. Celles-ci détiennent dans une proportion de 59,3% des appareils mobiles (incluant les téléphones intelligents, les assistants personnels et les tablettes numériques).

C’est chez les PME de 100 à 499 employés que le pourcentage de PME possédant des appareils mobiles est le plus grand (88,9%). Chez les PME de 20 à 99 employés, ce pourcentage est de 68,3% et chez les PME de 5 à 19 employés, de 53,4%.

Les secteurs d’activité faisant davantage usage des appareils mobiles sont ceux de l’extraction minière, de pétrole et de gaz, les domaines de l’information et l’industrie culturelle. À l’inverse, les secteurs des soins de santé, de l’assistance sociale, l’hébergement et les services de restauration en possèdent le moins.

Source : http://www.cefrio.qc.ca/

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.