Blogue

Les TIC, de génération en génération

image61

Il n’est un secret pour personne que chaque génération fait un usage bien différent des technologies de l’information, et que les écarts inter-générationnels sont importants.

Génération Y ( 18 à 34 ans )

Que ce soit du point de vue du divertissement, de la consommation, des transactions, de la socialisation, de l’information ou encore des communications, Internet n’est jamais loin. Il est presque possible de dire qu’ils sont nés avec une souris dans les mains. Pour entrer en contact avec cette génération, Internet est la voie incontournable. Il s’agit également d’une génération qui n’a pas peur d’adopter rapidement les nouvelles technologies disponibles. 94 % des individus de cette génération sont des utilisateurs réguliers d’internet.

Génération X ( 35 à 44 ans )

Cette génération d’adultes québécois n’est pas née avec Internet, mais l’a adoptée. Selon les données de 2011, les aspects pratiques d’Internet ont séduit cette génération en début de vie active. Achat, vente, opérations bancaires, consultation de l’actualité et des nouvelles, communications, etc. Le divertissement représente aussi une bonne proportion, avec les sites de vidéos en ligne (YouTube et Dailymotion,…) et webradios arrivant en tête de liste. Pour profiter pleinement des différentes fonctionnalités d’Internet, ils se sont également bien équipés. 92 % d’utilisateurs réguliers d’internet.

Jeunes boomers ( 45 à 54 ans )

Sans être aussi enthousiaste devant les nouveautés technologiques d’Internet que les générations X et Y, cette génération sait tirer parti des différentes fonctionnalités offertes sur la toile. Ils possèdent dans une forte proportion un ordinateur. Il s’agit de la génération médiane, et ses pratiques reflètent très bien cette position centrale, que ce soit du point de vue de l’informatisation, du nombre d’heures sur Internet, des équipements, du divertissement, de l’information, des communications ou des transactions. Il n’y a que les médias sociaux qu’ils utilisent dans une moindre mesure. 84 % d’utilisateurs réguliers d’internet.

Boomers ( 55 à 64 ans )

Parmi les internautes, un certain nombre de boomers utilisent les différentes fonctionnalités transactionnelles (achat et vente en ligne, opérations bancaires) et informationnelles. Le divertissement et les médias sociaux sont  par contre encore peu utilisés. Cette génération a assisté aux débuts de la télévision et elle y est restée attachée. 70 % d’utilisateurs réguliers d’internet.

Aînés ( 65 ans et plus )

Selon les données de 2011, c’est une génération moins bien équipée sur les plans technologique et informatique que les autres générations. Certains d’entre eux apprivoisent à leur rythme les technologies et l’éventail des options offertes. 41 % d’utilisateurs réguliers d’internet.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.