Blogue

Site web mobile

image71

En se promenant sur Internet avec un téléphone intelligent, on ne trouve que peu de sites sur lesquels on peut naviguer avec un contenu qui s’adapte aux petites dimensions de l’écran.

Préparer un site pour les téléphones intelligents sera facilité si vous avez déjà pris les précautions de  bien travailler sur votre site et les démarches qualité propres aux sites internet.

Il faut avoir à l’esprit que surfer sur un téléphone intelligent n’est pas seulement une question de résolution plus petite : la connexion est moins performante et souvent plus onéreuse que sur un PC connecté à un réseau.

Pratiques incontournables :

  • Vos pages, vos images et vos CSS doivent être aussi optimisées et légères que possible.
  • Dans le cas d’un site ayant un très fort trafic, vous pouvez également penser à minimiser vos fichiers CSS, Javascript, et même votre structure.
  • Activer la compression GZIP ou DEFLATE sur vos pages permettra de bien réduire le poids de vos sites après les avoir optimisés.
  • Mettez l’accent sur le contenu, les utilisateurs d’appareil mobile pour naviguer sur le web cherchent une solution rapide d’avoir accès à l’information ciblée. Il faut donc une navigation la plus simple possible et donné un accès simple et rapide au contenu.
  • Il faut donc limitez les informations de second plan et les gardées pour le site web non adapté au mobile. L’historique de l’entreprise, les informations sur les employés… Ce qu’il sera le plus recherché son les offres de produits et services et actualités.
  • Simplicité d’utilisation, sur les mobiles il n’y a pas de souris et donc les utilisateurs sont moins précis, la souris étant la plupart du temps le doigt. Le site doit donc avoir un design optimisé.

Plus généralement, pensez « petit écran » et « navigation tactile » :

  • Certains événements Javascript n’ont pas de sens sur un téléphone intelligent : par exemple Mouseover et Mousemove ne réagissent pas car le mouvement du doigt sur l’écran fait défiler la page, Doubleclick ne se déclenche pas… tapoter deux fois déclenche en général un zoom.
  • Le flash est à oublier pour de nombreux téléphones intelligents, notamment l’iPhone qui ne l’affiche tout simplement pas. Idem pour le Java.
  • Pensez également à afficher des caractères larges et lisibles… même si l’écran est petit, les caractères ne doivent pas l’être trop !
  • L’affichage multi-colonnes est à proscrire, les flottants sont à afficher empilés et non plus côte à côte par exemple.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.