Blogue

Poka yoke: Votre entreprise est-elle à l’abri des erreurs?

Le concept de Poka Yoke

Poka Yoke - À l'abri des erreursAvez-vous déjà essayé par mégarde de remplir votre réservoir avec du carburant diesel pour réaliser qu’il était impossible d’y insérer la pompe?

Ce qui a sauvé votre voiture est Poka Yoke: une conception à l’épreuve des erreurs.

Poka Yoke est une expression japonaise qui signifie simplement faire quelque chose «à l’épreuve des erreurs». Poka Yoke fait parti du système de production Toyota quand il a été initialement défini comme étant «baka joug» qui signifie en français «à l’épreuve des imbéciles».

Cependant, après qu’il a commencé à être de plus en plus utilisé, il a ensuite été modifié pour Poka Yoke, qui signifie «à l’épreuve des erreurs».

Poka Yoke est au cœur du concept «Lean», qui vise à réduire les déchets et à s’assurer que chaque processus est aussi efficace que possible.

En savoir plus sur le concept Lean

Poka Yoke en action

Poka Yoke - À l'abri des erreursPoka Yoke est un processus qui peut arrêter des erreurs en cours de route, assurant ainsi qu’il n’y a pas de défauts ou d’erreurs dans le processus de production. Par exemple, si une machine est conçue pour arrêter ou au moins envoyer un signal d’avertissement si elle n’est pas alignée correctement, alors c’est du «Poka Yoke» en action.

L’idée d’empêcher les défauts ou les erreurs de se produire est au centre de la pensée Poka Yoke. Il ne s’agit pas de rectifier des erreurs ou des défauts, mais de faire en sorte qu’ils ne se produisent tout simplement pas.

Comment peut-on améliorer Poka Yoke en entreprise?

Poka Yoke - À l'abri des erreurs en entreprisePoka Yoke peut facilement être utilisé dans votre entreprise. Il peut être mis en œuvre avec une variété d’instruments simples comme des dispositifs d’avertissement, des notifications, des appareils et ainsi de suite. Ils servent de mesures préventives pour empêcher les gens et les machines de faire des erreurs. Ces appareils doivent être faciles à installer, assurer la prévention instantanée, peuvent fonctionner de façon autonome et peuvent être utilisés par tout le monde.

Contrairement aux techniques d’inspection classiques, la pratique ne cause aucun retard dans le processus de fabrication. Comme il relève de la méthodologie de production Lean, peu de temps est nécessaire pour assurer que chaque produit est exempt de défauts. Compte tenu de sa capacité de gain de temps, il permet à l’entreprise d’être plus productive.

En engageant les employés dans une mentalité de Poka Yoke et en les invitant à appliquer les concepts dans leurs tâches peuvent les encourager à résoudre systématiquement les problèmes. De plus, il emmène les employés à être des travailleurs efficaces, à prévenir des erreurs et réduire les pertes et les défauts. Qu’est-ce que ça veut dire? La nécessité ou le taux de remaniement et de la réparation des produits est considérablement réduit.

Est-ce qu’un logiciel peut aider votre entreprise à être à l’épreuve des erreurs?

Poka Yoke - À l'abri des erreurs en gestionEn tant que propriétaire d’entreprise, il est important de trouver des outils pour gagner du temps, devenir plus productifs, mais particulièrement pour réduire ou éliminer les erreurs coûteuses.

À sa manière, notre logiciel de gestion d’entreprise vous aidera à réaliser exactement cela:

  • Avoir des aides visuels pour voir si vos stocks sont en bonnes quantités ou si vous passez trop de temps sur une tâche ou un projet spécifique;
  • Suggérer automatiquement d’autres produits qui sont faibles en inventaire lorsque vous commandez à un fournisseur donné;
  • Évitez les erreurs humaines communes lors de la duplication d’une facture ou d’un projet;
  • Séquencer automatiquement des tâches en terme de priorité afin de garder votre équipe concentrée sur ce qui est réellement important;
  • Et bien sûr, beaucoup, beaucoup plus…

 

En apprendre plus sur l’histoire du Poka Yoke

CTA-PHP

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et les pingbacks sont ouverts.