Blogue

Fureteur : Votre navigateur fait la différence !

Sans un navigateur, on ne peut pas parler d’une bonne accessibilité sur la toile encore moins à la découverte des sites internet. Même avec un appareil mobile, vous serez obligé d’avoir un fureteur adapté pour pouvoir profiter d’une meilleure navigation. Présentement, on compte pas mal de navigateurs sur la toile dont chacun dispose des caractéristiques de performance qui lui sont propres. En réalité, un bon navigateur doit remplir le minimum de critères requis tels qu’une bonne sécurité, une discrétion garantie et une rapidité au niveau du téléchargement des pages. De ce fait, il est important de faire un point sur ses différentes particularités avant de porter votre choix sur un navigateur. En plus, ce qu’il faut juste savoir est qu’il est rare de trouver un fureteur qui arrive à se différencier des autres, car chacun se démarque en fonction de sa spécialité.

L’utilisation d’un fureteur
Le navigateur est une interface graphique qui permet de se connecter sur le web via un protocole de communication appelé « HTTP ». Ainsi, il joue le relais entre l’internaute et le site web et facilite l’interprétation entre les deux sujets. Sur ce, l’internaute va simplement entrer l’adresse d’un site internet et avoir le privilège de naviguer sous une sécurité entièrement garantie. Du coup, l’affichage des pages demandées passe par la transmission de quelques variables d’environnements afin que les images et les textes puissent se présenter dans de meilleures dispositions. Actuellement, il existe des navigateurs très populaires parmi lesquels Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Opera, etc. Ces fureteurs sont à télécharger gratuitement et ils disposent de plusieurs extensions qui vous permettent d’avoir plusieurs possibilités.

Quel est le navigateur le plus rapide ?  
La vitesse des navigateurs est une spécification controversée, car chaque plateforme se réclame la mieux positionnée. Sur ce, le premier critère qui détermine la rapidité d’un navigateur est la durée d’ouverture de sa fenêtre et le temps d’affichage des pages que vous avez demandé. Selon certains tests, Google Chrome devance légèrement les autres navigateurs avec une note de 639. C’est Firefox qui vient en deuxième position avec un score de 664 suivis de Safari qui a récolté 678. Par contre, si vous ouvrez plusieurs onglets à la fois, Firefox devient le navigateur le plus rapide devant Google Chrome et Safari.

Les inconvénients au niveau des navigateurs
Même si les navigateurs permettent aux internautes de faire le tour de la toile, ils regorgent quelques inconvénients au niveau de leur fonctionnement. La plupart des inquiétudes venant des utilisateurs sont liées aux problématiques d’affichage dans IE, Edge entre autres. Sur ce, il faut reconnaître que certains fureteurs sont très gourmands et ils demandent une consommation colossale en mémoire. De ce fait, si l’alimentation requise fait défaut, certaines images ne pourront pas s’afficher correctement encore moins les textes. Dans ce genre de situation, sachez que Safari est le navigateur qui consomme moins de ressources avec 24 Mb seulement. Internet Explorer vient en seconde position (42 MB) suivie de Firefox qui demande 177 Mb. Chrome vient en dernière position avec une consommation gigantesque de 1066 Mb.