Blogue

Utilisez la méthodologie 5S pour optimiser vos processus

Améliorer la qualité, réduire les coûts et augmenter la sécurité sont des préoccupations majeures pour tous ceux qui sont en affaires.  Plusieurs façons existent pour améliorer votre culture d’entreprise, dont la méthodologie des 5S. Tirée de la méthode Lean, cette philosophie peut vous donner un énorme coup de main dans l’optimisation de vos processus.

 

Qu’est-ce que la méthodologie des 5S?

La méthodologie des 5S est dérivée de cinq mots japonais conceptualisant des façons de simplifier le travail et augmenter la productivité: Seiri (supprimer), Seiton (situer), Seiso (nettoyer), Seiketsu (standardiser) et Shitsuke (suivre).

 

Seiri (supprimer)

Avez-vous déjà perdu de nombreuses minutes à chercher un document dans une pile de papier? En plus d’être frustrant, c’est une énorme perte de temps. L’objectif de cette première étape est d’éliminer les éléments superflus et inutiles afin qu’il y ait le moins d’obstacle entravant les différents processus.

 

Seiton (situer)

Une fois que les éléments pertinents ont été identifiés, il faut s’assurer qu’ils soient placés au bon endroit. Il faut donc avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Cela s’applique aussi au niveau des processus: il est important de les organiser dans une séquence qui diminue les aller-retour inutiles entre les tâches.

 

Seiso (nettoyer)

Nettoyer est souvent un élément oublié lorsque l’on évalue le fonctionnement de son entreprise. Pourtant, il est prouvé scientifiquement que de travailler dans un environnement de travail désorganisé et malpropre nuit à la productivité. C’est pourquoi il est important de s’assurer que tout soit toujours en ordre pour garder la motivation à son maximum.

 

Seiketsu (standardiser)

Une fois que l’on a déterminé comment accomplir une tâche efficacement, il faut en faire une procédure standard. Toujours réinventer la roue fait perdre un temps précieux dans le cadre des tâches répétitives. De plus, lorsque les guides sont clairs, il est plus évident pour les employés de faire un travail de qualité, ce qui contribue à leur motivation.

 

Shitsuke (suivre)

Maintenant que tout est organisé, propre et standardisé, il faut maintenir les modifications qui ont été apportées. En effet, il ne faut rester constant à la vue des résultats positifs et continuer à être  déterminé à garder l’entreprise la plus efficace possible.

 

Des résultats probants

Plusieurs entreprises célèbres ont mis en oeuvre la méthodologie des 5S dans leur entreprise, dont Hеwlеtt-Pасkаrd Support CerveR, Bііѕе Caѕcаdе et Boeing. Ceux-ci ont ainsi pu:

  • Réduire les temps d’appel et de formation;
  • Diminuer le nombre de pièces inutiles en inventaire;
  • Augmenter la productivité, la motivation, la qualité et la sécurité;
  • Éliminer les incidents fâcheux;
  • Supprimer des temps morts couteux.

En fin de compte, la méthode Lean pousse à se focaliser sur les bons éléments, au bon moment, avec la bonne quantité… afin que le flux des processus soit efficace, flexible et sans pertes inutiles. Si vous êtes curieux de savoir comment intégrer cette méthode dans votre entreprise, faites appel à des consultants experts dans le domaine. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans l’amélioration de vos processus!