Blogue

Utilisation Mobile/Desktop : Les habitudes changent pour la navigation internet

Ce n’est pas fortuit de voir les propriétaires de sites internet développer des stratégies dans le but de renforcer la mobilité de leurs plateformes. C’est parce que la communauté des mobinautes s’accentue de plus en plus et les personnes jugent beaucoup nécessaire de se connecter sur leurs appareils mobiles qui offrent de réels avantages. Depuis presque 10 ans, l’utilisation mobile monte en puissance, surtout avec l’émergence du desktop poussant les sites web à favoriser la conception responsive design. Une tendance qui continuera de s’imposer avec les innovations de taille qui continuent d’envahir le monde digital.

Une situation favorisée par les tendances technologiques
Il faut savoir que l’implication des appareils mobiles dans la navigation internet a commencé à se développer en 2008. Pendant cette période, le desktop a pris une nette avance sur le mobile dont les appareils n’avaient pas connu une abondance significative. Par contre, c’est entre 2013 et 2014 que la tendance s’est inversée avec une amélioration fulgurante au  niveau des statistiques. En effet, une bonne partie des sources de trafic sont des navigations mobiles ce qui a même poussé les sites internet à subir des refontes pour mieux s’adapter avec la situation. Il faut également reconnaître que les tendances technologiques y ont joué un rôle très important, avec la commercialisation des Smartphones, des tablettes, des desktops entre autres. De ce fait, les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur leurs appareils mobiles que sur un PC, d’où l’amélioration du taux de conversion de la part des internautes.

Une évolution importante dans les années à venir
Vu la montée en puissance du Web Mobile depuis 2008, il faut s’attendre à une évolution constante dans les prochaines années. Chaque marque tente d’envahir le marché de la technologie, avec des créations mobiles qui offrent beaucoup plus de fonctionnalités. Sur ce, s’ajoute le développement des applications dont leur gratuité va encore favoriser des milliards de téléchargements de la part des utilisateurs. D’ailleurs, 2,5 milliards de personnes se sont connectées à travers un appareil mobile en 2015, dont 55 % sont propriétaires de Smartphones. Un chiffre qui devrait atteindre 61,2 % en 2018 selon les dernières publications d’eMarketer. En plus, les détenteurs de téléphones mobiles sont très actifs, car 75,1 % accèdent à internet. Un taux qui pourrait augmenter jusqu’à 85,6 % en 2018.

Quelles sont les raisons de cette évolution ?  
Selon les statistiques, 90 % des adultes disposent de téléphones portables en 2014 dont la quasi-totalité en profite pour naviguer sur le web. Une situation favorisée en grande partie par l’accessibilité des appareils et les réseaux publics qui permettent aux utilisateurs d’avoir accès à internet. Il suffit d’avoir un périphérique Wifi sur votre téléphone mobile et avoir la possibilité d’accéder sur la toile. En plus, les dernières conceptions des desktops permettent aux utilisateurs d’avoir des expériences intéressantes à l’aide de grands écrans. Ce qui oblige les sites internet à multiplier perpétuellement les refontes dans le but d’adapter leurs plateformes avec cette nouvelle tendance. De ce fait, une création de sites web requiert une conception responsive design afin que les pages puissent se conformer avec tous les supports de navigation.