Blogue

Le commerce électronique et les services bancaires en ligne : une tendance à la hausse

imageZ61

Le commerce électronique représente un marché annuel de plus de 5 milliards de dollars au Québec seulement. Au cours d’un mois type, 30,9 % des internautes (dont 25,4 % d’adultes) effectuent au moins un achat en ligne. En moyenne, ils dépensent 336 $, un montant en augmentation depuis les dernières années.
En 2011, 61 % des internautes québécois ont acheté au moins un produit ou un service en ligne au cours 12 derniers mois, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2010.
Les services bancaires en ligne continuent eux aussi de gagner en popularité. En 2011, 68,8 % des internautes ont régulièrement consulté leurs comptes bancaires en ligne, et 63,4 % ont effectué des opérations bancaires sur Internet, soit des augmentations respectives de 8,5 % et de 6,5 % en un an.
Les  transactions en ligne, qu’elles soient bancaires ou commerciales, sont perçues comme étant de plus de plus sécuritaires. Plus d’un adulte sur 2 considère que les achats en ligne par carte de crédit sont assez, voire très sécuritaires, un taux qui a doublé en 10 ans .
Les principaux cyberacheteurs et utilisateurs de services bancaires en ligne sont les jeunes adultes 18-44 ans et plus particulièrement les 35-44, de même que les adultes dont le revenu familial est supérieur à 80 000 $ par an, ainsi que  ceux détenant un diplôme universitaire.
Source : http://www.cefrio.qc.ca/