Blogue

Internet comme source d’information des Québécois

image81

La télévision demeure la source d’information privilégiée des Québécois pour suivre l’actualité, bien qu’Internet fasse de plus en plus sa marque dans le domaine en connaissant une croissance importante dans les dernières années.

Parmi les sources Internet utilisées pour consulter l’actualité ou lire les nouvelles, les journaux en ligne arrivent en tête, avec  14,1 % des répondants les citant comme source principale. Ils sont suivis des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), premier moyen d’information pour l’actualité de 9,2 % des adultes québécois, puis les portails d’information rejoignent 5,4 % des internautes y lisant l’actualité en ligne.

Selon leur âge, les adultes québécois ont un rapport différent à l’information. Chez les personnes âgées entre 18 et 44 ans, Internet est le média dominant pour suivre l’actualité. Cependant, l’utilisation varie considérablement selon les groupes d’âge.

18-24 ans : Ils sont 43,4 % à considérer les réseaux sociaux comme leur source principale pour l’actualité et les nouvelles.

25-44 ans : Ils suivent de près les nouvelles et de nombreux autres sujets, mais utilisent davantage les sites Web de nouvelles et d’actualité que les réseaux sociaux.

45 ans et plus : Pour eux, c’est la télévision qui s’avère être leur source d’information principale en matière d’actualité.

On constate toutefois une progression de la consultation de l’actualité et des nouvelles sur Internet chez les personnes de 45 ans et plus, bien qu’elle soit moins rapide que pour la population plus jeune. L’utilisation d’Internet comme outil d’information sur l’actualité semble également plus populaire chez les hommes (37 %) que chez les femmes (22 %).

Source : http://www.cefrio.qc.ca/