Blogue

L’utilisation des outils internet par les PME canadiennes

imageZ21imageZ22

Les principaux outils internet utilisés par les PME canadiennes sont le site web, l’intranet et l’extranet.

Le site web:

70% des PME canadiennes possèdent un site Web, allant de 63% pour les plus petites PME à 97% pour les plus importantes. L’affichage sur le web varie de façon importante selon les secteurs d’activité.

C’est au Québec que les PME affichent une présence un peu moins marquée sur Internet avec 65,7% des entreprises, en comparaison avec celles du reste du Canada qui y sont présentes à 70,9%. Cependant, il a une forte évolution de ce chiffre, le taux d’entreprises du Québec ayant un site étant de 53% en 2006.

Un faible taux, soit 8,2%, des PME canadiennes ont fait le saut vers Internet mobile à ce jour.

Le site intranet:

En 2011, ce sont 44% des PME canadiennes qui sont équipées d’un intranet, le taux variant de 40% à 72% des plus petites aux plus grandes entreprises.

L’utilisation de l’intranet diffère d’une région à une autre, et une différence significative est enregistrée entre le Québec et le reste du Canada. L’intranet gagne en popularité, car le taux d’utilisation d’un intranet au Québec n’était que de 25% en 2009.

Le site extranet:

Un extranet est un réseau constitué d’un intranet étendu pour permettre la communication et le partage de ressources avec certains organismes extérieurs, de manière sécurisée. L’extranet est utilisé par 17,7% des PME canadiennes.

Les PME avec plus de 100 employés sont 42% à posséder un extranet, contre 13% pour les PME de moins de 20 employés.

 

Source: http://www.cefrio.qc.ca/