Blogue

Le NFC (Communication en champ proche)

imageZ71

La communication en champ proche (NFC : Near Field communication) est un moyen de communication sans fil qui permet de partager de l’information. C’est en quelque sorte une évolution des puces RFID que l’on retrouve déjà depuis quelques années, notamment  dans les cartes d’accès pour rentrer dans un édifice. On en retrouve aussi dans les cartes de crédit Mastercard Paypass.

Le fonctionnement de la technologie RFID est simple : une carte qui en est dotée n’a qu’à être approchée à quelques centimètres d’un lecteur pour quelle soit lue.

Depuis 2011, le NFC est inclus dans plusieurs téléphones intelligents. On peut maintenant se servir de notre téléphone comme carte d’accès au boulot, ou encore pour payer son café.

Les téléphones cellulaires utilisant la technologie de communication en champ proche  se sont écoulés à 30 millions d’exemplaires en 2011, en effet, le nombre de téléphones embarquant la NFC ayant  augmenté de 87,7 %. Durant les prochaines années, le nombre d’appareils équipés de la NFC devrait augmenter très fortement.

Pour l’instant, cette technologie est principalement réservée aux téléphones intelligents. Par contre, elle devrait connaître, durant les prochaines années, une importante démocratisation, notamment chez les appareils d’entrée de gamme.

Beaucoup de fabricants de mobiles comme LG, Nokia, Samsung et HTC offrent plusieurs appareils donnant lieu à cette technologie. En 2010, une quarantaine de téléphones cellulaires étaient livrés avec la NFC. Les prochains iPhone pourraient même être compatibles avec cette technologie.