Blogue

Optimiser la performance de votre site Web

image51

L’importance de l’hébergeur est trop souvent sous-estimée dans le succès d’un site. Il participe au confort de navigation du client ainsi qu’à la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

Voici quelques conseils rapides pour optimiser l’hébergement de votre site web :

1 – Maitriser son Framework e-commerce

Qu’il s’agisse d’un logiciel propriétaire ou open source, chaque plateforme a ses spécificités importantes à connaître pour optimiser l’hébergement de l’application. L’hébergeur doit se baser sur les bonnes pratiques de la technologie utilisée afin d’infogérer et de dimensionner de manière optimale l’infrastructure. C’est ainsi que l’on définit les fréquences du monitoring, la gestion des mises en ligne, le nombre de serveurs et l’architecture.

2 – Mesurer la montée en charge des serveurs

Souvent négligé, un test de charge correctement paramétré permet d’identifier la charge maximale que peut supporter le site ainsi que les pages les plus consommatrices en ressources. Ces tests recueillent des informations indispensables pour optimiser à la fois l’infrastructure et l’application afin d’absorber les pics de trafic.

3 – Optimiser les échanges de données

Il existe des outils très efficaces pour améliorer la livraison de vos applications. En cachant les contenus statiques tels que les images, les javascript, ou autres feuilles de style, le CDN (Content Delivery Network) permet de diminuer considérablement la bande passante du serveur source et d’accélérer les transferts de données via la géo-intelligence.

4 – Sécuriser le site

Les périodes critiques sont propices aux attaques et il est nécessaire de protéger son site pour éviter une rupture de service ou pire, un vol de données. Outre les outils habituels (firewall, antivirus, etc.), un scan applicatif permet de détecter de nouveaux types de failles liées à la complexité croissante des sites e-commerce.

5 – Geler les mises à jour applicatives

Indépendamment de la qualité des tests effectués, l’ajout de nouvelles fonctionnalités peut provoquer l’apparition de nouveaux bugs sur l’application ainsi qu’une dégradation des temps de réponse. Afin d’aborder les périodes critiques en toute sérénité, il convient donc, de limiter les mises à jour pour ne pas risquer d’affecter la disponibilité et la performance du site.

6 – Prévoir un délestage

Le but d’un système de délestage est de faire en sorte que la plateforme e-commerce n’accepte que les utilisateurs qu’elle est capable de desservir. Il vaut mieux fixer un nombre maximum d’utilisateurs pouvant naviguer aisément sur le site que mal desservir tous les internautes et empêcher la prise de commande. En favorisant les utilisateurs déjà connectés au site, le délestage permet de garantir le fonctionnement optimal du tunnel de commande et ainsi de réaliser le meilleur chiffre d’affaires possible.