Blogue

Le rapport des taxes

Les taxes

Une fois inscrites, la plupart des entreprises peuvent (ou doivent, lorsque le chiffre d’affaires excède 30K dollars) charger les taxes de vente à leurs clients. Elles peuvent aussi récupérer les taxes de vente payées sur leurs achats. Au Québec, les taxes de vente applicables sont :  

 

1 ) La TPS | En anglais : GST 

  • Taux au moment de l’écriture de cet article : 5 % 

 2 ) La TVQ | En anglais : QST  

  • Taux au moment de l’écriture de cet article : 9,975 % 

 

Si les produits ou les services d’une entreprise sont vendus ailleurs au Canada, les taxes et le taux varient selon la province. Consultez le tableau plus bas pour obtenir plus de détails.  

 

Des notions approfondies en lien avec ce sujet seront abordées au cours des autres formations. Il est toutefois important de noter que le système PHPReaction permet aux entreprises de calculer adéquatement les taxes selon l’origine du client et le type de vente. Assurez-vous d’avoir configuré adéquatement les paramètres connexes. 

 

Les entreprises savent que les rapports des taxes peuvent être de véritables casse-têtes. C’est pourquoi l’équipe de PHPReaction a voulu simplifier cette tâche pour les utilisateurs de son logiciel. Le logiciel PHPReaction permet aux entreprises de générer un sommaire pour chacune des taxes à déclarer et à payer : la TPS (GST) et la TVQ (QST) sur les ventes et sur les achats. 

 

Assurez-vous de valider ce rapport sur une base mensuelle afin de confirmer que tous les montants dus seront déclarés ; même si vos déclarations sont faites sur une base trimestrielle ou annuelle.    

Attention !

Si vous enregistrez une vente ou un achat pour un mois passé après avoir produit le rapport des taxes, ce montant ne sera pas comptabilisé pour l’année. Assurez-vous donc de laisser une note au dossier pour ne pas oublier de valider ce montant à la fin de l’année. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs