Blogue

Lexique des abréviations

Lexique

DAS 

Déductions à la source. Ensemble des sommes prélevées sur les paies des employés et des montants que l’employeur doit payer au gouvernement. 

 

RRQ | En anglais : QPP 

Régime des rentes du Québec. Cotisations au régime des pensions du Québec. Accessible à ceux ayant un jour travaillé au Québec. L’employeur et l’employé paient une cotisation sur le salaire. 

 

RQAP | En anglais : QPIP 

Régime québécois d’assurance parentale. L’employeur et l’employé paient une cotisation au régime. Cette somme est utilisée lorsqu’un employé demande un congé parental pour la naissance ou l’adoption d’un enfant. 

 

FSS | En anglais : HSF 

Fonds des services de santé. Seul l’employeur cotise.  

 

CNESST 

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail. Anciennement la CSST. Seul l’employeur cotise. Aucun montant n’est prélevé sur la paie d’un propriétaire ou d’un actionnaire dirigeant. Cette somme est utilisée lorsqu’un accident de travail survient. Le taux diffère selon le type d’entreprise, les tâches effectuées et le milieu de travail.  

 

AE | En anglais : EI 

Assurance-emploi. L’employeur et les employés cotisent. Aucun montant n’est prélevé sur la paie d’un propriétaire ou d’un actionnaire dirigeant. 

 

IMPÔT FÉDÉRAL  

Seuls les employés cotisent.  

 

IMPÔT PROVINCIAL 

La cotisation à l’impôt provincial se fait tout au long de l’année. Seuls les employés cotisent. Si un employé ne cotise pas suffisamment, il sera appelé à payer la différence après la clôture de l’année civile. Les employés peuvent demander d’augmenter la cotisation qu’ils envoient à chaque paie.