Blogue

Réviser vos liquidités grâce à un suivi des paiements, des paiements en attentes et des futurs paiements

La révision en bref

Afin d’exercer un contrôle plus adéquat de l’argent, la révision des liquidités est de mise. Ceci comprend : l’argent que l’entreprise attend de ses clients et les paiements à effectuer.  

 

Les décisions financières qui sont prises en fonction des liquidités sont plus réfléchies et cadrent mieux avec la réalité de l’entreprise

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que les gestionnaires de l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, cherchent à savoir s’ils devraient réparer immédiatement un équipement brisé ou attendre. Ils procèdent donc à une révision en deux volets :  

 

Volet 1 – Les paiements 

Ils commencent en évaluant les paiements à faire. Ils regardent donc l’ensemble des factures qu’ils ont reçues et qui devront être payées ce mois-ci.  

 

Ensuite, les gestionnaires évaluent les paiements à venir. Ils regardent donc l’ensemble des achats qu’ils prévoient faire, les commandes qui ont été passées ou les stocks reçus pour lesquels ils n’ont pas reçu de facture. Ils décident également de considérer la masse salariale à cette étape. 

 

Volet 2 – Les encaissements 

Pour le deuxième volet, ils débutent par vérifier les paiements à recevoir. Pour ce faire, ils s’attardent aux factures qu’ils ont envoyées aux clients et qui n’ont pas encore été payées. 

 

Ensuite, les gestionnaires se tournent vers les paiements à venir. Ils regardent donc les soumissions, les ententes prises avec les clients et les négociations en cours pour lesquelles ils n’ont pas émis de facture. À cette étape, ils prennent également en compte les bons de commande et les entrées d’argent telles que les subventions.  

Conclusion

En faisant ces révisions, votre entreprise aura un aperçu de ses liquidités futures en fonction des données disponibles. Les résultats de ces révisions sont anticipés. Ils permettent de mieux prévoir les imprévus monétaires et la planification des coûts à venir. Cela aide les entreprises à être plus réactives en fonction des liquidités anticipées et à éviter les urgences financières. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs