Blogue

Révision de l’année comptable

Mise en contexte

À la fin de l’année fiscale, les entreprises procèdent à une révision comptable. Cette révision permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’année et de procéder à une rétrospective de leur planification et de leurs objectifs passés. Les gestionnaires pourront confirmer si les tendances observées chaque trimestre se sont confirmées et pourront comparer les résultats de cette année avec les années antérieures. On compte 4 grands retours à faire au cours de la révision de l’année comptable :  

Retour sur les états financiers

En effectuant un retour sur les états financiers, les entreprises obtiennent une vue d’ensemble normalisée de toute l’année. Ils se serviront de cette rétrospective pour faire des contrôles budgétaires et pour confirmer si les dépenses de chaque département sont équilibrées. D’autres décisions connexes pourront être prises en fonction des résultats des états financiers. Par exemple, si les ventes ont augmenté au cours de l’année, les gestionnaires pourraient décider d’engager un nouveau salarié.  

Comparaison entre les années

En comparant les résultats de l’année avec ceux des années précédentes, les entreprises parviennent à identifier et à expliquer les changements qui se sont produits. La comparaison entre les années permet aussi de se questionner sur les tendances qui se dessinent d’une année à l’autre. 

 

De manière générale, les différences d’une année à l’autre s’illustrent en pourcentage ou en montants financiers. 

Planifications et prédictions annuelles

La création du budget annuel permet aux entreprises d’ajuster leurs objectifs financiers. Au cours du processus, les dirigeants de l’entreprise analysent les budgets des années précédentes et apportent les modifications nécessaires.  

 

De manière générale, les projections d’une année à l’autre s’illustrent en pourcentage ou en montants financiers. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs