Blogue

Analyse de votre cas

Mise en contexte

Les objectifs d’une entreprise sont définis en fonction des données accessibles.   

 

L’importance des données en entreprise

Les données permettent aux entreprises de comprendre l’avancement de leurs objectifsLes données servent à créer des indicateurs de performance. Il s’agit d’outils de surveillance et de mesure qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs.  

Analyser des cas pour améliorer sa performance

Les entrepreneurs cherchent toujours à améliorer la performance de leurs entreprises. C’est pourquoi les analyses peuvent les aider à atteindre leurs objectifs. Grâce aux analyses de leurs données, les entreprises parviennent à définir leurs points faibles, et leurs points forts afin de prendre de meilleures décisions.  

 

En fonction des résultats de vos analyses, il sera possible de miser sur vos points forts et de mettre en place des objectifs pour améliorer vos points faibles. Pour ce faire, il est important de recueillir un maximum de données pertinentes.  

 

Comment procéder à des analyses sans données ?

Si vous n’avez pas recueilli de données, vous pouvez tout de même procéder à des analyses. 

  

Premièrement, procédez de manière globale. Par exemple, vous pourriez analyser de manière globale l’un des secteurs d’activité de votre entreprise. Ensuite, tâchez de préciser vos analyses. Vous pourrez définir les points forts et les points faibles, établir des objectifs et commencer à définir des changements mesurables. Vous aurez donc des données pour vos prochaines analyses. 

 

Finalement, vous pouvez réviser vos objectifs et définir des indicateurs à surveiller.  

Exemple

Prenons l’exemple d’une librairie. La librairie ABC souhaite améliorer sa gestion d’inventaire. Pour ce faire, le gérant décide d’analyser les diverses facettes de la gestion de l’inventaire afin de trouver des pistes d’amélioration. 

  

Le gérant s’aperçoit que les surplus d’inventaires représentent un problème récurrent. De manière générale, les livres qui ne se sont pas vendus au cours de la première année sont plus difficiles à vendre. Cette réalité force la librairie à liquider des portions de leur inventaire au rabais afin de faire place à de nouveaux livres ; ce qui mine la rentabilité de l’entreprise.  

 

Pour améliorer la situation, le gérant décide de définir deux indicateurs : la valeur des stocks plus vieux qu’un an, et la valeur des nouveaux stocks. 

  

En comparant ces deux indicateurs, le gérant sera en mesure d’établir l’objectif suivant : 

Réduire les stocks de plus d’un an afin d’accueillir de nouveaux livres. Avec une approche planifiée, à long terme, la librairie parviendra à réduire ses stocks âgés sans devoir les liquider à des prix sous la barre de la rentabilité. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs