Blogue

Comment procéder à une prise d’inventaire ?

Les 3 stratégies

La prise d’inventaire requiert une approche stratégique. Trois stratégies principales sont à la disposition des entreprises afin de les accompagner dans leur prise d’inventaire. Les trois stratégies suivantes peuvent être déployées ensemble ou séparément.  

 

Toutefois, n’oubliez pas que les entreprises sont soumises à des obligations légales quant à la prise d’inventaire complète.   

1. La stratégie de l’inventaire complet

La prise d’inventaire complète consiste à vérifier l’ensemble des produits en même temps. Cette stratégie permet aux entreprises d’acquérir une vision exhaustive des stocks en inventaire au moment de la prise ; à condition que l’inventaire ne fluctue pas drastiquement au cours du décompte.  

 

Il va sans dire que plus l’inventaire est imposant, plus la prise de celui-ci sera longue. 

2. La stratégie de l’inventaire partiel

La prise d’inventaire partielle est idéale pour les entreprises ayant un large éventail de stocks. Cette stratégie permet aux entreprises de faire des vérifications fréquentes de leur inventaire. Au besoin, les entreprises peuvent prioriser la prise d’inventaire de produits ayant fait l’objet de problématiques récurrentes. 

 

Contrairement à la stratégie d’inventaire complet, la prise d’inventaire partielle peut généralement être conduite par un nombre limité d’employés ; ce qui permet à l’entreprise de procéder à une prise d’inventaire sans encombrer significativement ses opérations. 

3. La stratégie d’inventaire au moment opportun

La prise d’inventaire au moment opportun vise à procéder à une prise d’inventaire partielle lorsque celle-ci est nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations courantes. Dans cette situation, l’omission de la prise d’inventaire aurait des conséquences négatives sur les opérations de l’entreprise. 

 

Par exemple, une entreprise pourrait procéder à une prise d’inventaire partielle avant de passer une commande auprès du fournisseur. Ceci permettrait au département des achats de commander le nombre requis. 

 

Cette stratégie permet d’ajuster le niveau d’inventaire en fonction des besoins réels de l’entreprise au moment de la prise d’inventaire partielle.  

En quoi consiste le niveau d’inventaire ?

On définit le niveau d’inventaire comme étant le nombre d’articles en stock. Par exemple, une entreprise pourrait avoir le niveau d’inventaire suivant :  

 

  • 1 000 tables 
  • 4 000 chaises 
  • 200 sofas 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs