Blogue

Définir des critères de succès

Les critères de succès

Lorsque vous aurez planifié votre objectif selon le modèle SMART, identifié vos indicateurs de performances importants et imaginé des solutions concrètes, vous pourrez définir des critères pour mesurer le succès vos actions. Il existe 3 critères afin de mesurer le succès de votre objectif :  

 

  1. Le critère à atteindre 
  2. Le critère maximum  
  3. Le critère minimum  

 

Si vous n’avez pas récemment défini votre objectif SMART, assurez-vous de le réviser afin qu’il soit toujours cohérent dans le contexte actuel de votre entreprise. 

 

Ensuite, vous devrez définir le critère minimum et maximum en fonction de votre objectif SMART. Pour ce faire, définissez le pourcentage de performance que vous souhaitez atteindre. Généralement, il est recommandé de définir un pourcentage d’amélioration de 20%. Or, tâchez de définir un pourcentage réaliste et atteignable.  

Faire le suivi des critères de succès

Une fois vos critères définis, il faudra s’assurer de suivre leur progression régulièrement. Si les critères indiquent l’atteinte de vos objectifs, continuez dans cette trajectoire. À l’inverse, si les critères atteignent le maximum ou le minimum, vous pourrez apporter les correctifs nécessaires pour remédier à la situation. 

 

Si vous atteignez le critère maximum, vous devrez adopter des mesures afin de faire suite à cette croissance. Tâchez de déterminer si cette hausse est temporaire ou si elle est le résultat des actions que vous avez mises sur pied pour atteindre votre objectif. 

 

Si vous atteignez le critère minimum, vous devrez adopter des mesures correctives pour remédier à la situation. Parfois, il s’agit de réduire des dépenses superflues, éliminer des activités inutiles, etc. Ces correctifs pourraient vous permettre de remonter votre KPI.  

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs