Blogue

En quoi consiste la liquidité ?

Qu'est-ce que la liquidité ?

L’argent est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises. La liquidité d’une entreprise est le montant dont elle dispose à l’instant présent. Cet argent peut servir à prévoir les imprévus, procéder à des investissements ou pour effectuer toutes les transactions courantes.  

Lorsqu’il est question de l’inventaire, il est préférable de toujours disposer de liquidités positives afin de pouvoir répondre aux imprévus. La saine gestion de votre liquidité vous aidera à surmonter ces imprévus. 

Comment éviter les dépenses inutiles ?

Les couts liés à l’inventaire sont nombreux. En réduisant ces couts au minimum nécessaire, vous éviterez de réduire drastiquement votre liquidité. Voici quelques trucs pour éviter les dépenses inutiles. 

 

1) Éviter les agrandissements inutiles 

Avant de procéder à un agrandissement de votre entrepôt, assurez-vous que cette dépense est réellement nécessaire. Les investissements de la sorte peuvent vous forcer à utiliser votre liquidité. Avant de procéder, évaluez toutes les avenues possibles pour optimiser votre espace d’entreposage actuel.  

 

PHPReaction a plusieurs astuces pour vous aider à optimiser votre entrepôt. Appuyez ici ! 

 

2) Éviter les surplus d’inventaire inutiles 

Les entreprises qui procèdent à l’achat de grands volumes de stocks diminuent leur liquidité. De manière générale, il est recommandé de limiter l’achat de trop grands volumes de stocks afin de ne pas trop affecter les liquidités disponibles. 

 

Toutefois, il est important de souligner que certaines approches stratégiques misent sur l’achat de volumes importants afin de réaliser des économies d’échelle. 

 

3) Réduire les min/max  

En considérant la liquidité à leur disposition, les entreprises peuvent décider d’ajuster leur MIN/MAX. Les entreprises font face à plusieurs défis au quotidien. Alors, il est important d’ajuster le MIN/MAX afin de répondre à ces défis. Par exemple, si une entreprise voit sa liquidité diminuer, elle devra ajuster son MIN/MAX en fonction.  

 

4) Augmenter la fréquence des commandes 

En augmentant la fréquence des commandes, les entreprises parviennent à répartir les dépenses dans le temps. Cette approche permet de conserver en banque des liquidités pour les imprévus.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs