Blogue

Exemple | Inventaire

Mise en contexte

L’actionnaire principal de l’entreprise ABC meubles convie les dirigeants pour faire un retour sur l’année qui vient de se terminer.  

Étape 1 : Définir la problématique 

L’équipe de gestion constate que la hausse des ventes de 10% a aussi mené à une hausse des plaintes en raison des retards de livraison.  

 

Étape 2 : Déterminer un KPI 

Suite à l’analyse de divers rapports, ils déterminent que le bon KPI à surveiller est le DOT (ponctualité des commandes livrées). 

 

Étape 3 : Analyser les causes de la problématique 

La directrice de la logistique attribue ce problème de ponctualité à une production trop faible ; ce qui engendre des goulots d’étranglement dans le processus de livraison. Les autres dirigeants sont d’accord avec elle.  

 

Étape 4 : Mettre en place une solution 

Pour tenter de remédier à la situation, l’équipe de gestion pense qu’il serait adéquat d’augmenter la cadence de production en bonifiant la chaîne de production.  

 

Étape 5 : Passer à l’action 

Au lendemain de la réunion, le directeur d’usine procède à des améliorations et prévoit embaucher des employés supplémentaires afin de répondre à la hausse des commandes. 

 

Étape 6 : Analyse des résultats 

Un an plus tard, l’actionnaire principal de l’entreprise ABC meubles convie à nouveau les dirigeants pour faire un retour sur les résultats des livraisons. Bonne nouvelle ! Le problème des retards de livraison a pratiquement disparu. Les plaintes à cet égard ont même diminué de 60%. 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs