Blogue

La fin de l’année civile : production des T4 et des R1

La fin de l’année civile : production des T4 et des R1

À la fin de l’année civile, les entreprises ont l’obligation de produire les relevés des salaires de leurs employés, soit les formulaires T4 et R1. Ces relevés seront utilisés par les employés afin qu’ils puissent remplir leur déclaration d’impôts personnels, au plus tard le 28 février.

 

Le T4 est un formulaire fédéral. Le feuillet T4 indique ce que l’entreprise a payé à un employé avant les déductions, les cotisations et tous les autres montants déduits des paies.

 

Le R1 est un formulaire provincial. Le relevé 1 indique les sommes qui ont été versées à un employé : les salaires, les gratifications, les pourboires, les honoraires, les bourses d’études ou les commissions.

 

Pour générer ces documents, rendez-vous dans l’onglet « Paies ». Ensuite, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur « Sommaire des salaires » situé dans la marge gauche.
  2. Appuyez sur « Production des T4 ».
  3. Sélectionnez l’employé pour lequel vous souhaitez émettre un T4.

 

Le logiciel vous fournira les chiffres nécessaires pour remplir le T4. Les chiffres du T4 sont aussi utilisés pour remplir le R1. Une pierre deux coups !

 

Il est aussi possible de produire un T4A à l’aide du logiciel PHPReaction. Le T4A est fourni aux sous-traitants n’étant pas incorporés. Les entreprises ont l’obligation de produire un T4A lorsqu’un sous-traitant a facturé plus de 500 $ (avant taxes) au cours de l’année.  

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs