Blogue

Formation de comptabilité

Mise en contexte

La formation Comptabilité 401 consiste à rassembler tous les éléments liés à la fermeture d’une année comptable. Cet article a pour but de faire un sommaire et d’expliquer les étapes du processus de fermeture de l’année. Les articles subséquents présenteront des explications plus détaillées pour chaque composante.  

La fermeture d’une année comptable, à quoi ça sert ?

La fermeture de l’année comptable est importante, entre autres parce qu’il s’agit d’un exercice obligatoire. Le gouvernement tient à ce que les entreprises déclarent toute forme d’activité afin de déterminer les montants des taxes sur les revenus ainsi que des impôts à payerÀ l’interne, il s’agit de l’occasion idéale afin de déterminer la santé financière de l’entreprise, établir un budget et établir de nouveaux objectifs financiers. En bref, la fermeture de l’année est importante, car elle permet de voir l’étendue de votre comptabilité et de toutes vos activités sur une base annuelle 

Les prérequis pour une bonne fermeture

Afin de réussir votre fermeture d’année, il faut d’abord s’assurer de tenir à jour les livres comptables sur une base régulière et constante au cours de l’annéeSur une base mensuelle, il est recommandé de mettre à jour votre comptabilité. Une comptabilité mensuelle claire vous permettra d’avoir une meilleure analyse et de ne rien oublier lors de la fermeture de l’année. 

Les étapes de fermeture

Les étapes pour fermer votre année sont les suivantes :  

  1. Assurez-vous que tous les comptes balancent ; 
  2. Révisez votre conciliation bancaire ; 
  3. Procédez aux écritures de fermeture ; 
  4. Produisez vos rapports financiers ; 
  5. Transmettez vos données financières ; 
  6. Procédez à votre production d’impôts. 

 

Toutes les étapes susmentionnées seront détaillées au cours des articles subséquents.