Blogue

Qu’est-ce que l’approche progressive ?

En quoi consiste l'approche progressive ?

 

Toutes les formes d’apprentissage se font une étape à la fois ; qu’il s’agisse d’apprendre à faire du vélo, à jouer aux échecs ou à faire la gestion d’un inventaire.  

 

L’approche progressive reflète cette réalité. Elle consiste à se fixer des objectifs et à les atteindre, une étape à la fois. En somme, les entreprises qui adoptent l’approche progressive divisent les tâches à accomplir en étapes afin de s’assurer que le processus dans son ensemble est respecté de manière optimale.  

Le modèle de gestion « Just in Time » est un objectif atteignable grâce à l’approche progressive.  

Pour tout savoir du modèle de gestion « Just in Time », appuyez ici ! 

Puisqu’il n’y a pas deux entreprises identiques, les objectifs établis lors de la planification de l’approche progressive sont propres à chaque milieu de travail ; voir, à chaque département !   

Où peut-on la mettre en place ?

L’approche progressive peut être adoptée dans pratiquement toutes les sphères de l’entreprise ; qu’il s’agisse de la gestion de l’inventaire ou de la fermeture de l’année fiscale. La flexibilité de cette approche permet aux gestionnaires de la mettre en pratique partout où les processus à déployer sont complexes et susceptibles d’engendrer des erreurs. 

Les avantages

De plus, l’approche progressive comprend un nombre d’avantages non négligeables. Entre autres, elle est simple à mettre en place et ne coute absolument rien ! En revanche, elle requiert des employés et des gestionnaires, une rigueur supplémentaire. Le défi de cette approche consiste à respecter les délais imposés pour chaque étape, tout en conservant un rythme de travail efficace.  

 

Qui met le processus en place ?

En ce qui a trait à l’inventaire, l’approche progressive est habituellement mise en place par les dirigeants, le directeur de l’usine ou le contremaître.  

Exemple

À titre d’exemple, imaginons que l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, souhaite mettre sur pied une approche progressive afin d’adopter le modèle « Just in Time ».  

 

Les dirigeants de l’entreprise décident de procéder grâce à un plan en 5 étapes. Voici en quoi il consiste :  

 1 ) ABCmeubles doit s’assurer que les méthodes de gestion des produits sont efficaces.Les dirigeants décident donc de produire une fiche détaillée pour chaque produit. Sur ces fiches, ils indiquent les quantités min / max, ainsi que diverses informations liées à la production.  

 2 ) Ensuite, ABCmeubles cherche à structurer la gestion de son inventaire. Pour ce faire,les dirigeants décident d’identifier toutes les sections de leur entrepôt. 

 3 ) Maintenant que les fondations sont mises, les dirigeants décident de passer à une gestion d’inventaire permanente. De la sorte, ils auront plus facilement accès au nombre exact de produits en inventaire.

 4 ) Ensuite, ABCmeubles doit passer à un approvisionnement semi-automatisé. Plutôt que d’adopter une forme d’approvisionnement entièrement automatisé et régulier, ABCmeubles adopte en premier lieu, une forme d’approvisionnement non régulier. L’approvisionnement semi-automatisé vise à pouvoir répondre à la demande des clients et du marché en tout temps.  

 5 ) Finalement, les dirigeants procèderont au calcul des ventes anticipées. Pour ce faire, ils recueillent les données des ventes pour les 5 dernières années et calculentlamoyenne mensuelle. L’objectif premier de ce calcul est d’anticiper les ventes possibles pour une période donnée afin de ne jamais être aux prises avec des ruptures de stock.  

 

La précision de ce calcul est primordiale puisque le modèle « Just in Time » vise à n’avoir en inventaire que les stocks nécessaires pour répondre à la demande anticipée.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs