DONNÉES DE MISE EN PLACE ET MISES À JOUR: COMMENT SIMPLIFIER LE TOUT ?

Mise en situation

La gestion des données est un grand défi pour les entreprises d’aujourd’hui. Le nombre de données à gérer ne cesse de grandir. Vous sentez-vous bien outillé pour gérer toutes les données de votre entreprise ?

 

Notre formation permet aux entreprises de simplifier la gestion de leurs données de mise en place et leurs mises à jour. Vous apprendrez les principes d’une importation de données, les modèles d’importation, les informations accessibles et les historiques d’importation.

Contexte

La gestion des données est un fardeau courant pour les entreprises d’aujourd’hui. Avec le nombre croissant des données à gérer, il est désormais primordial pour les gestionnaires de données d’acquérir les connaissances requises en matière d’importation de données et de mises à jour. Il va sans dire que l’importation est une méthode efficace afin d’apporter des ajouts et de mettre à jour les informations portant sur votre entreprise.

 

En dépit de son unique complexité, l’importation des données de mise en place et le processus de mises à jour en entreprise représentent un défi qui ne peut être relevé qu’en acquérant les notions nécessaires à sa bonne gestion. C’est dans cette optique que PHPReaction, un leader en la matière, a conçu la formation Importation des données de mise en place et facilitation des mises à jour.

 

D’ailleurs, l’ensemble des systèmes PHPReaction permettent l’importation de données. De manière générale, cette action peut être accomplie de manière simple grâce à un lien « Importer » situé dans la section « Actions ». Veuillez toutefois noter que cet accès n’est pas mis à la disposition de tous les utilisateurs ; contactez-nous pour en savoir davantage.

 

Si vous cherchez à mieux comprendre ou à bonifier votre processus d’importation des données, la présente formation s’adresse à vous. Pareillement, si vous cherchez à simplifier ou à améliorer le processus de mise à jour de vos données, cette formation est également pour vous.

Les objectifs de la formation

L’importation des données de mise en place et la facilitation des mises à jour est une formation qui, par l’entremise de ses huit sous-thèmes, aborde les notions fondamentales en matière d’importation de données et de mises à jour.

 

C’est grâce à une approche axée sur les besoins actuels des entreprises que cette formation vise à faciliter la compréhension des divers systèmes d’importation, à quel moment les utiliser et de quelle manière en faire l’usage.

 

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’effectuer des tâches d’importations massives de données. Ils auront également les connaissances nécessaires afin de créer des modèles simples d’importation de données.

Durée

Formation et exercices pratiques : 32h

Approche de formation

La formation sera donnée via webinaire en direct ou dans vos locaux lorsque ce sera possible et si demandé.  Portant sur l’importation des données et sur les mises à jour, le contenu de cette formation est divisé en huit sous-thèmes distincts soit:

 

1-En quoi consiste une importation ?

Le premier thème de la formation vise à familiariser les participants avec les grands concepts liés à l’importation de données et à son objectif premier: d’augmenter l’efficacité du processus. Au terme de cette section, ils auront acquis des notions relatives à la gestion massive de données, à l’utilisation de formats standards tels que les fichiers CSV ainsi qu’à l’encodage UTF8.

 

2-L’importation et ses diverses utilités

La deuxième section de la formation se penchera sur les types d’utilisation qui découlent du processus d’importation. À l’étude: les importations sans vérification, les importations incluant des vérifications et des actions d’omissions ainsi que les importations incluant des vérifications et des actions de remplacement.

 

3-Mise en contexte: exemples d’importation

Afin de consolider les acquis des deux thèmes précédents, cette section de la formation aura pour but de présenter des exemples d’importation: mise en place d’un nouveau système, synchronisation du système existant avec d’autres systèmes, mise à jour des produits et renouvellement de la liste de prix des fournisseurs.

 

4-Étude des modèles d’importation existants

Un nombre de modèles d’importation existe à ce jour. Au cours du quatrième thème, les participants apprendront quelques-uns des modèles d’importation les plus fréquemment utilisés ainsi que les diverses interfaces leur permettant d’accéder aux systèmes d’importation. Afin de mettre en contexte les acquis de ce sous-thème, un exemple d’importation suivant une démarche A-Z sera présenté. Les participants auront aussi l’occasion de développer des exemples sur mesure pouvant être réutilisés ultérieurement.

 

5-Préparation d’un modèle sur mesure

Ayant fait d’importants acquis au cours des précédents thèmes, les participants seront alors appelés à préparer leurs propres modèles d’importation à l’aide des quelques exemples de données qu’ils fourniront. Ils cibleront les données à importer et valideront les résultats en prévision d’importations massives. Au cours de cette portion de la formation, ils développeront une approche critique face au processus d’importation de données.

 

 

6-Informations et données accessibles

À ce stade, la formation se penchera sur l’accès aux métadonnées structurantes de l’application. C’est à dire: leurs provenances, leurs noms exacts, la nomenclature utilisée ainsi que les types de données. Les fonctions spécifiques servant à accomplir diverses tâches précises seront également à l’étude dans ce thème. 

 

7-Historique des importations

Récupérer les données et les notes du système provenant d’importations antérieures est une action importante à maîtriser. C’est pourquoi le septième thème est entièrement dédié à cette tâche.

 

8-Conclusions

L’ultime thème de cette formation présentera les diverses conclusions importantes à retenir en matière d’importation de données et de mises à jour.

Plan de cours

Qu’est-ce qu’une importation ?

  • Gestion massive de données
  • Pourquoi faire cela ? Permet d’être très efficace
  • Utilisation de fichier en standard “CSV” & encodage “UTF8”

 

Type d’utilisation pour l’importation

  • Importation sans vérification
  • Importation avec vérification et action de sauter
  • Importation avec vérification et action de remplacer

 

Exemple d’utilisation

  • Mise en place d’un nouveau système
  • Synchronisation avec un autre système
  • Mise à jour de vos produits
  • Nouvelles liste de prix d’un fournisseur

 

Utilisation de gabarit “template” déjà existant

  • Présentation de quelques gabarits fréquemments utilisés
  • Présentation des interfaces: Comment accéder au système d’importation 
  • Exemple d’une démarche d’importation A-Z
  • Il est aussi possible de se faire faire des exemples sur mesure pour les réutiliser par la suite

 

Préparation à faire soi-même “DIY” des “templates”

  • Avoir quelques petits exemple de données pour valider votre utilisations.
  • Cibler les données à importer 
  • Valider les résultats avant de lancer des importations massives
  • Malgré qu’il est possible d’enchaîner les importations. Il est parfois nécessaire de séparer l’importation en plusieurs importations plus simple. Réfléchir à l’ordre de vos importations et l’impact de ceux-ci. 
  • Mise en garde: L’utilisation des fonctionnalités, les erreurs et dommages sont irréversibles!

 

Informations accessibles

  • Accès au métadonnées de structure de l’application
  • Provenance
  • Nom exact
  • Nomenclature
  • Type de données
  • Texte
  • Nombre
  • Date
  • Relation
  • Utilisation de fonctionnalités spécifiques 
  • Exemple: Recherche par numéro de code barre “SKU”
  • Exemple: Calculer la différence avec le nombre en inventaire actuellement

 

Historique sur les importations

  • Il est possible de retrouver les importations avec les données importées et les notes du système lors de l’importation.

 

Conclusion

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs