Contexte
Souvent négligée, la veille technologique est pourtant un élément essentiel en entreprise. Celle-ci permet d’éviter un arrêt de travail, complet ou partiel, dû à un bris de matériel informatique ou à une impossibilité d’accès à certaines données. Un retard technologique coûte cher en matière de temps et argent.
Exemple : Vous décidez d’apporter une clé USB du bureau afin de travailler à partir de la maison, puis vous transférez les fichiers qu’elle contient dans votre courriel afin de pouvoir les récupérer dans le confort de votre foyer. Vous réalisez ensuite, en arrivant devant l’ordinateur, que rien n’a fonctionné. Si cette situation vous semble familière, la présente formation s’adresse à vous.
La formation sur la veille technologique est destinée aux organisations avisées et à l’affût des dernières percées en matière d’innovation numérique. Si la tendance se maintient, la veille technologique prendra de plus en plus d’importance au sein des entreprises.
Bien assimilée, cette informatisation permet à certains employés de pouvoir poursuivre leur travail même en situation de crise, comme il est possible de le faire grâce au télétravail, par exemple.
Cette formation est connexe à la formation intitulée « Amélioration continue ».
Les objectifs de la formation
La virtualisation de l’entreprise est un défi de taille, mais qui représente une véritable opportunité de s’adapter aux différentes réalités du marché. La veille technologique est toute aussi importante pour le gestionnaire, car elle lui donne le pouvoir de la connaissance. Cela se résume à se familiariser avec les nouveaux outils et possibilités qui lui sont offerts en vue de régler ses problèmes.
Un gestionnaire avisé arrive à faire économiser énormément de temps et d’argent à son organisation, puisqu’il investit dans les bonnes innovations. L’informatisation et le commerce en ligne sont des éléments clés qui permettent aux entreprises de tirer leur épingle du jeu. La veille technologique assure également à l’entreprise de ne pas se faire dépasser par son marché.
Cette formation est connexe à la formation intitulée « Amélioration continue ».
Durée
Formation et exercices pratiques : 24h
Approche de formation
La formation sera donnée sur demande via un webinaire en direct ou dans vos locaux, lorsqu’il sera possible de le faire. À l’issue de la formation sur la veille technologique, l’usager maîtrisera les grands thèmes détaillés ci-dessous :
1- Tendances
2- Partenariat/sous-traitance
3- Sortir du cadre
4- Idéalisation « Dream On »
5- Informatisation et virtualisation
6- Exemples d’entreprises
1- Tendances
Le Domaine d’activités de l’entreprise et sa concurrence; le marché et l’importance de la clientèle (y compris les demandes les plus farfelues); évaluer les tendances : celles dont on parle le plus n’ont souvent aucun impact réel.
2- Partenariat/sous-traitance
Augmenter la capacité de réponse à une demande afin de diversifier et d’augmenter la portée de l’offre.
3- Sortir du cadre
Se démarquer de la concurrence à l’aide de nouvelles technologies, d’outils de travail, de façons de faire et d’offre de services; s’inspirer d’autres entreprises et domaines afin d’améliorer sa propre réalité (conception et impression 3D, robotisation CNC, utilisation d’appareils (scanneurs, photos, caméras), domotique, biométrie et intelligence artificielle).
4- Idéalisation « Dream On »
L’idéalisation consiste à se projeter loin devant, dans un monde utopique. Le but de la démarche est d’imaginer comment arriver à mieux réussir, sans restrictions. Certaines entreprises en ont même fait leur slogan : « Imagine at work » de GE.
Comment sortir du cadre avec un retour à la réalité, sans toutefois négliger le passé (ce n’est pas parce qu’une technologie ou une technique est moins récente qu’elle est moins bonne).
5- Informatisation et virtualisation
Rehausser le niveau d’informatisation intégré dans l’entreprise; en apprendre davantage au sujet de la transformation numérique (les différents outils, la puissance du cloud, etc.); le bureau sans papier (facilite le travail à distance).
6- Exemples d’entreprises
Exemples d’entreprises, comme Amazon, Sears, Wal-Mart et Target; à faire et à éviter.
Plan de cours
Qu’est-ce que la veille technologique ?
Tendances/par rapport
- Domaine d’activité
- Concurrence
- Marché
- Clientèle
- Être attentif aux demandes, même les plus farfelues
Partenariat/sous-traitance
- Augmenter la capacité de réponse à une demande
- Diversifier et augmenter la portée de l’offre
Sortir du cadre
S’inspirer des autres…
- 3D
- CNC
- Appareils physiques
- Scanneurs
- Photos/caméras
- Domotique / Smart home / Home Automation
- Biométrie
-Reconnaissance faciale
- IA
Idéalisation « Dream On »
-
- Sortir du cadre/s’inspirer des autres…
- Back to reality
- Moins récent n’égale pas moins bon
- Exemple : pad de facture en DRP (low tech / highly reliable / low monthly fee / high redo)
- Exemple : feuille de papier dans la douche (low tech)
- Possibilité exemple : croisement Tech
- Chemin
Informatisation / virtualisation / bureau sans papier
- Rehaussement du niveau d’informatisation intégré dans l’entreprise
- Milieu en transformation numérique
- Bureautique
- Journal
- …
- Outils : utilisation d’un ordinateur / appareil numérique
- Mobilité
- Tablette
- Cloud / données accessibles de partout
- Bureautique 365 / GSuite
- Emails IMAP (Sync)
- Fichiers : AWS S3, DropBox, OneDrive, GDrive
- Élément connecté « IOT » Internet of Thing
– Applications et applications Web
- Exemples d’entreprises
- Amazon
- Sears
- Wal-Mart
- Target
- …
Questions et réponses
Conclusion
Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !
"*" indicates required fields