Blogue

La stratégie des économies d’échelle

Qu'est-ce que la stratégie des économies d'échelles ?

La stratégie des économies d’échelle (ou « Economic Order » en anglais) consiste à acheter d’importants volumes de stocks afin de profiter de réductions de prix. En achetant des volumes plus importants, les entreprises parviennent à réduire le coût par unité et à augmenter leurs profits.  

Les avantages de la stratégie des économie d'échelles

  Le principal avantage de la stratégie des économies d’échelle la réduction du prix unitaire puisqu’il résulte en une augmentation des profits. Afin d’éviter d’acheter de trop grosses quantités à la fois, il est recommandé de considérer une fréquence de commande entre 4 et 5 fois par année.  

Les inconvénients de la stratégie d'économie d'échelle

Le principal inconvénient de la stratégie des économies d’échelle est lié aux frais d’entreposage. Les quantités commandées étant plus importantes que les autres stratégies, il est important de considérer l’espace d’entreposage et les frais d’exploitation liés à cet espace.  

Exemple

L’entreprise ABC vêtements opère plusieurs magasins fictifs de vêtements à travers la province. Afin de maximiser leurs profits, les dirigeants de l’entreprise souhaitent adopter une stratégie d’économies d’échelle.  

Après avoir discuté avec leur principal fournisseur, ils reçoivent 3 propositions : 

  • Proposition 1 : ABC vêtements paiera 1,50$ par morceau à l’achat de 100 morceaux. 
  • Proposition 2 : ABC vêtements paiera 1,25$ par morceau à l’achat de 500 morceaux.  
  • Proposition 3 : ABC vêtements paiera 1,00$ par morceau à l’achat de 1 000 morceaux. 

Après avoir examiné les 3 propositions avancées par leur fournisseur, l’entreprise décide d’opter pour la proposition 2. Bien que la proposition 3 diminue significativement le coût par morceau, ils n’ont pas l’espace d’entreposage nécessaire pour tenir 1 000 morceaux en inventaire. 

Malgré tout, l’entreprise parvient à réduire le coût d’achat par morceaux et par le fait même, augmentera sa marge de profit ! 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs