Blogue

La stratégie des stocks sécuritaires

Qu'est-ce que la stratégie du stock sécuritaire ?

Les entreprises qui grandissent sont appelées à gérer plusieurs aspects de leur croissance. Les changements qui peuvent survenir au fil des périodes de croissance peuvent augmenter les incertitudes quant à l’inventaire. Les entreprises en croissance sont plus à risque de tomber en rupture de stock. C’est dans ces moments que la stratégie des stocks sécuritaires peut s’avérer utile ! 

Comment fonctionne la stratégie ?

La stratégie des stocks sécuritaires consiste à toujours avoir une quantité minimale de stock en inventaire afin de pouvoir répondre à la demande pendant les périodes de croissance. Afin de réussir l’implantation de cette stratégie, il faudra d’abord procéder à une analyse des commandes mensuelles passées. Ceci vous permettra d’établir les besoins mensuels de votre entreprise et de déterminer le nombre minimum de stocks à avoir en inventaire afin de ne jamais tomber en rupture.  

De plus, pour que cette stratégie fonctionne à son plein potentiel, il faudra s’assurer de connaitre les délais de livraison exacts des fournisseurs. Ceci permettra à votre entreprise d’établir des fréquences d’approvisionnement cohérentes afin de ne jamais tomber en rupture. 

Les avantages de la stratégie du stock sécuritaire

La stratégie des stocks sécuritaires permet aux entreprises qui l’adopte de réduire le risque de tomber en rupture de stock. De plus, il s’agit d’une stratégie relativement simple à adopter et à déployer pour les entreprises manufacturières et les commerces au détail.  

Les inconvénients de la stratégie du stock sécuritaire

La stratégie des stocks sécuritaires engendre certains inconvénients dont il faut tenir compte. Puisque cette approche requiert d’acheter plus de stocks pour ne jamais tomber en rupture, les entreprises doivent avoir la liquidité nécessaire pour pouvoir acheter un plus grand volume de stock à la fois. Également, cette stratégie demande aux entreprises de toujours surveiller les stocks qu’ils possèdent afin de commander lorsque le minimum de sécurité est atteint. 

Exemple

L’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, souhaite mettre en place une stratégie de stocks sécuritaires afin de bénéficier de tous les avantages qu’elle confère. Pour ce faire, les dirigeants de l’entreprise décident de garder au moins 5 tables et 20 chaises en stock à tout moment. Ceci leur permettra de fournir leurs clients même si des délais d’approvisionnement surviennent. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs