Blogue

La stratégie simplifiée

Qu'est-ce que la stratégie simplifiée ?

La gestion d’un inventaire peut être divisée en 3 principales étapes : 

  1. L’achat 
  2. L’entreposage 
  3. La vente 

La stratégie simplifiée aide les entreprises en croissance à gérer ces 3 étapes en toute simplicité. Une fois en place, cette approche permet également aux entreprises d’améliorer leurs processus de manière continue. C’est pourquoi la stratégie simplifiée est recommandée pour les nouvelles entreprises.  

Comment fonctionne la stratégie ?

Les entreprises qui mettent de l’avant une stratégie simplifiée achètent et entreposent les lots dont ils ont besoin en fonction des besoins de leur chaine de production. Aucune technique spécifique n’est liée à cette stratégie. Il s’agit plutôt d’une approche de base idéale pour les nouvelles entreprises. 

Les avantages de la stratégie simplifiée

La stratégie simplifiée comprend de nombreux avantages. En premier lieu, l’adoption de cette stratégie est simple et exempte de toute complexité. Il s’agit de l’approche idéale pour les entreprises qui gèrent un inventaire pour la première fois.  

La simplicité de cette stratégie aide les entreprises à consacrer du temps à l’analyse de leur gestion d’inventaire ; ce qui permet d’adresser les problématiques au moment où elles surviennent.  

Les inconvénients de la stratégie simplifiée

Bien que la stratégie simplifiée soit idéale pour les nouvelles entreprises, elle comprend aussi quelques inconvénients. Entre autres, cette approche peut parfois s’avérer longue.  

Également, la stratégie simplifiée ne protège pas les entreprises contre les erreurs humaines. C’est pour cette raison que les entreprises qui ont adopté une stratégie simplifiée doivent consacrer du temps à l’analyse de leur inventaire. 

Pour contrer ces inconvénients, nous vous recommandons d’adopter des fréquences d’approvisionnement plus courtes. 

Les défis de la stratégie simplifiée

Toute bonne stratégie vient avec son lot de défis ! Le défi principal que vous rencontrerez lorsque vous mettrez en place cette stratégie est la récolte de toutes les informations nécessaires. Vous devrez analyser chaque commande et trouver des manières d’optimiser le processus afin d’éviter les dépenses inutiles, les surplus d’inventaire ou les ruptures de stock. 

Exemple

Il y a quelques années, l’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, se lançait en affaires ! Au début, l’entreprise utilisait la stratégie simplifiée pour la gestion de ses stocks. ABC meubles achetait donc les quantités de stock nécessaires pour la fabrication de leurs meubles en fonction de leur processus de fabrication. 

Cette stratégie était idéale pour ABC meubles au moment de son lancement. Aujourd’hui, l’entreprise recense plusieurs données au sujet de son inventaire et connait mieux les demandes du marché. Par conséquent, les dirigeants ont délaissé la stratégie simplifiée au profit d’une stratégie plus efficiente. 

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs