Blogue

La stratégie zéro inventaire

Comment fonctionne la stratégie ?

La stratégie zéro inventaire est de loin la plus efficace et la plus sécuritaire. Or, elle requiert discipline et organisation. Pour que cette stratégie fonctionne, il faut avoir des fournisseurs rapides. Dès qu’un client passe une commande, les fournisseurs doivent être en mesure d’approvisionner rapidement les stocks nécessaires pour la fabrication de la commande. En somme, l’entreprise commande les stocks dont elle a besoin en fonction des commandes de ses clients. 

Il va sans dire que cette stratégie ne peut pas être adoptée par toutes les entreprises. Seules les entreprises dont les clients passent de grandes commandes peuvent adopter cette stratégie. 

Les avantages de la stratégie simplifiée

Les entreprises qui adoptent la stratégie zéro inventaire sont certains de ne jamais avoir de surplus d’inventaire. Il s’agit d’un avantage de taille puisque la zone dédiée à l’entreposage n’aura jamais besoin d’être agrandie.  

Cette stratégie permet également à l’entreprise de conserver ses liquidités puisqu’aucun stock n’est acheté avant qu’un client passe une commande. 

Les inconvénients de la stratégie simplifiée

La stratégie du zéro inventaire compte quelques inconvénients. Entre autres :  

  • Le zéro inventaire peut mener à des retards dans votre chaine de production lorsque vos fournisseurs ont du retard. 
  • Le processus est plus susceptible d’être affecté par un manque d’organisation ou de communication.  

Les défis de la stratégie simplifiée

Le plus grand défi que représente la stratégie zéro inventaire est la planification des commandes. Cette stratégie veut que l’approvisionnement des stocks par les fournisseurs se fasse au moment de la réception lorsqu’une commande client. Il va sans dire que la fiabilité et la rapidité des fournisseurs sont primordiales. Afin d’éviter les retards de livraison, il faut savoir anticiper, planifier et ajuster les achats de stocks en conséquence 

Exemple

L’entreprise ABC meubles, un distributeur fictif de meubles, commande régulièrement des stocks en grandes quantités. Au cours des années, les gestionnaires de l’entreprise ont développé une chaîne d’approvisionnement très efficace. Ils décident donc de tenter l’expérience de la stratégie du zéro inventaire.  

À partir de maintenant, ils s’approvisionneront auprès de leurs fournisseurs en fonction de leur chaîne de production. Ils commencent donc par planifier leurs besoins en approvisionnement. Ils ont besoin de fabriquer 100 chaises et 25 tables. Ils dressent donc la liste de tous les stocks nécessaires à la production de ces deux produits.  

ABC meubles passe une commande en date du 25 janvier et souhaite la recevoir au plus tard le 1er février afin de n’engendrer aucun délai de production. Le 1er février, leurs stocks sont livrés. Ils ajoutent donc les stocks à leur inventaire et commencent immédiatement la production des 100 chaises et des 25 tables. 

Une semaine plus tard, lorsque toutes les chaises et toutes les tables sont terminées, l’inventaire d’ABC meubles est retombé à 0.  

 

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs