Blogue

Les objectifs en entreprise

Mise en contexte

Se doter d’objectifs clairs permet aux entreprises de croitre. Le processus pour établir des objectifs se divise en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut s’assurer que l’objectif soit conforme aux standards SMART. Ensuite, il faudra définir les impacts mesurables de cet objectif. Tâchez de quantifier les activités correctives afin de pouvoir calculer objectivement les progrès. Ensuite, il faudra choisir les KPIs les plus importants afin d’atteindre cet objectif. Établissez également des critères minimum / maximum afin d’apporter les mesures correctives nécessaires. 

 

Les niveaux des objectifs

Il existe 3 niveaux d’objectifs en entreprise :   

 

  • Les objectifs pour l’entreprise 
  • Les objectifs pour les équipes de travail 
  • Les objectifs pour les individus 

 

Les objectifs pour l’entreprise 

Les objectifs pour l’entreprise visent à faire croitre l’entreprise de manière globale. Ils prennent généralement compte de l’entreprise dans son ensemble et cherchent à améliorer les performances de l’entreprise. Les individus responsables d’établir ces objectifs sont les dirigeants de l’entreprise ou les gestionnaires ; selon la structure de l’entreprise.  

 

Exemple : 

L’entreprise ABC meubles cherche à pénétrer de nouveaux marchés. Les dirigeants visent une expansion vers l’Ontario. Ils établissent donc des objectifs pour conquérir le marché ontarien.  

 

 

Les objectifs pour les équipes de travail 

Les objectifs pour les équipes de travail sont complémentaires aux objectifs pour l’entreprise. En somme, ils contribuent directement ou indirectement aux objectifs globaux de l’entreprise.  

 

Généralement, les objectifs pour les équipes de travail sont plus nombreux que les objectifs d’entreprises puisqu’ils sont moins ambitieux et plus précis. Les individus responsables de ces objectifs sont les gestionnaires ou les chefs des équipes. 

 

Exemple :  

L’entreprise ABC meubles a pour objectif de conquérir une partie du marché ontarien. Afin de réaliser cet objectif, l’entreprise établit aussi des objectifs pour les équipes de travail :  

 

  • L’objectif pour l’équipe responsable de la logistique est de trouver un transporteur efficace et à bon prix. 
  • L’objectif pour l’équipe responsable des franchisés est d’ouvrir 3 succursales dans l’est de l’Ontario d’ici 2 ans. 
  • L’objectif pour l’équipe responsable du marketing est de créer 3 publicités en anglais sur les réseaux sociaux toutes les semaines. 

 

 

Les objectifs pour les individus 

Les objectifs pour les individus sont généralement très précis. Ces objectifs ont pour but d’améliorer la performance d’un individu. Les objectifs pour les individus aident à atteindre les objectifs pour les équipes de travail.  

 

Exemple : 

Un représentant de l’entreprise ABC meubles se donne pour objectif d’augmenter ses ventes de 5% au cours de la prochaine année.  

Pour vous inscrire ou demandez plus d’information !

Votre nom*

Votre courriel*

Nom de l'entreprise*

Votre téléphone*

Vos objectifs